Pour être revigoré, un temps de repos est prescrit au corps. La sieste ainsi que le sommeil ont des vertus préventives certaines. Le corps est le premier bénéficiaire dans des moments de siestes au quotidien. Comme le sommeil, elle répond à des conditions favorables pour donner un bienfait optimal au corps.
Les bénéfices à tirer de la sieste hebdomadaire sur la santé
Le corps ressent souvent un besoin de repos après avoir mangé. C’est un besoin biologique et non une futilité ou une manifestation de la paresse. Donner son temps de repos au corps offre plusieurs avantages pour une santé renforcée et une vigueur remis à point.
C’est connu, la sieste permet de réduire le stress. Cela va de soi qu’un esprit tendu profite à se détendre. Le cerveau y trouve sa part de bienfait. Une bonne sieste améliore la mémoire et la concentration. De plus, elle favorise un esprit créatif et procure un bon fonctionnement du système nerveux. Par ailleurs, les personnes qui font une sieste régulièrement sont épargnées des troubles du sommeil. La digestion s’en trouve aussi améliorer. Certaines recherches ont montré que dormir en milieu de journée diminuait les risques de problèmes cardiaques. Bref, un corps qui sort d’une sieste retrouve un dynamisme et une vitalité nouvelle.
Les positions idéales au bien-être et à la santé lors d’une sieste
A l’heure du coucher comme lors de la sieste, les professionnels de santé conseillent des positions idéales pour bien dormir. Pour éviter les mauvaises habitudes sur le canapé convertible ou sur le sofa, voici quelques recommandations. Les médecins déconseillent la position sur le ventre. Avec la tête tournée de côté une torsion constante se porterait sur le coup. Avec cette position, la colonne vertébrale s’affaisse ce qui peut provoquer des maux de dos. De plus, les organes sont comprimés. Bref, elle n’est pas très idéale pour un repos.
Au contraire, la position sur le dos est désignée comme idéale. Elle favorise le bon fonctionnement du cycle respiratoire. Ici, le corps ne subit aucune compression et les organes n’en pâtissent pas. Le dos, le coup, les articulations et les muscles profitent beaucoup de cette position. Cependant, elle provoque des ronflements si elle est prolongée.
Pour le cas de la position sur le côté, bénéficie à des organes spécifiques. Dormir sur le côté droit libère le foie et le met dans des conditions idéales. À l’inverse, l’estomac profite de la position sur le côté gauche. Ce troisième cas est bénéfique à condition d’utiliser des oreillers.
Quel est le parfait endroit pour faire sa sieste après déjeuné ?
Le sommeil est reposant quand le milieu remplit les conditions qui y sont favorables. À la différence du sommeil, une sieste ne doit dépasser un certain moment. De ce fait, le milieu qui lui est propice n’est pas le même que pour le sommeil. La chambre à coucher est donc exclue des pièces de la maison où faire sa sieste. La salle de séjour est toute désignée pour cela. Le canapé en est la couchette par excellence. La possession d’un canapé convertible conforte la prédisposition du salon pour une sieste. Avec un éclairage plus tamisé et une ventilation régulée, les conditions sont réunies pour avoir un repos optimal.