Couleur intermédiaire entre le rouge et le violet, le bordeaux évoque un vin chaleureux, dont la robe violine est connue des amateurs. Cette teinte profonde et opulente est très utilisée pour la décoration intérieure. Ces quelques conseils vous aideront à en tirer le meilleur parti.
Du bordeaux, mais pas trop
Le bordeaux est une couleur riche, qui donne l’impression d’occuper l’espace. C’est également une teinte assez sombre. Il vaut donc mieux éviter d’en tapisser tous les murs d’une pièce. Si vous le faites, le salon ou la chambre, tous revêtus de bordeaux, perdront de leur clarté. Les couleurs foncées ont tendance à rétrécir les pièces. L’atmosphère peut même en devenir un peu oppressante.
Les claustrophobes croiront même étouffer. Surtout si le sol et le mobilier eux-mêmes sont plutôt sombres. Il est donc préférable de choisir un seul pan de mur pour le peindre en bordeaux ou le revêtir d’une tapisserie de la même couleur.
Pas seulement sur les murs
Quand on envisage le bordeaux comme une tendance décorative, on pense d’abord à cette couleur pour décorer les murs. Le site de décoration ctendance.fr fait à cet égard des suggestions très utiles pour décorer votre intérieur de la meilleure des manières.
Mais elle peut aussi parer des objets de sa sombre élégance. En effet, des meubles bordeaux seront du meilleur effet, surtout s’ils sont assortis avec les couleurs adéquates.
Revêtu d’un tissu bordeaux, le canapé donne une sorte de profondeur à la pièce. Vous pouvez l’assortir à des rideaux de la même teinte. Des coussins bordeaux donnent une impression de confort un peu cossu. Ajoutez-y un guéridon, des bibelots, ou quelques tableaux, et vous aurez recréé l’ambiance feutrée d’un boudoir un peu tiède.
Le bordeaux est chez lui dans toutes les pièces. Dans la cuisine, les tabourets et les portes de placard peuvent s’habiller de bordeaux. Dans la chambre, le lit se parera volontiers d’une housse de couette et de taies d’oreiller bordeaux pour apporter de la chaleur et un côté sexy à l’ambiance !
Mariez le bordeaux avec du gris
Pour bien utiliser le bordeaux dans votre décoration, il est essentiel de l’associer avec des couleurs qui le mettent en valeur.
C’est le cas du gris. Couleur sombre, le bordeaux ressortira mieux sur des teintes plus claires. Pour donner tout son relief à un mur peint en bordeaux, vous pouvez revêtir les autres parties de la pièce d’un gris très léger.
Un mobilier et des objets gris dénichés chez Ikea par exemple permettent de donner tout son éclat à votre mur bordeaux. Et pourquoi ne pas y suspendre des tableaux aux nuances grises ? Dans la chambre, c’est la parure de lit ou le tapis dont le gris fait ressortir le bordeaux qui tapisse le mur.
Le bleu s’accorde bien avec le bordeaux
Le bleu et le bordeaux vont aussi très bien ensemble. La froideur un peu métallique du bleu et la chaleur intime du bordeaux se tempèrent mutuellement et forment une association très réussie.
Certaines nuances, comme le bleu turquoise, imprègnent la pièce d’un chic un peu anglais. Mais pourquoi ne pas oser, sur le même mur, la présence du bordeaux avec un bleu plus intense ? Cette combinaison audacieuse se marie très bien avec un mobilier contemporain.
En revanche, le bleu marine, couleur trop profonde, s’accorde assez mal avec le caractère opulent du bordeaux.
D’autres combinaisons de couleurs
Ce sont souvent les contrastes qui mettent une teinte en valeur. C’est ainsi que le beige ou le rose, teintes très douces, donnent plus de relief aux pans de mur revêtus de bordeaux. Ce sont eux qui, dès lors, attirent le regard du visiteur. Mais la prédominance du bordeaux n’empêche pas ces couleurs délicates de distiller dans la pièce une ambiance suave, un peu féminine.
L’association du bordeaux et du noir est plus originale encore. Vous pouvez peindre un mur en noir ou choisir cette couleur pour le mobilier ou les coussins par exemple. Vous créez ainsi une ambiance un peu étrange, qui n’est pas sans évoquer les intérieurs baroques du XVIIIe siècle. Ce choix décoratif ne peut cependant s’appliquer à toutes les pièces. Choisissez de préférence un endroit assez lumineux ; sinon, le bordeaux et le noir réunis risquent d’assombrir encore plus une pièce déjà peu éclairée.
Les teintes assez claires du bois, même s’il est brut, font aussi ressortir les nuances sombres du bordeaux. Un mobilier en bois sera donc tout indiqué pour une pièce à dominante bordeaux. Il contribue à créer une atmosphère sereine.
Vous savez désormais tout sur le bordeaux, une couleur que j’affectionne tout particulièrement. Et le bordeau pour une chambre de bébé vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à partager vos envies et photos déco en commentaire 😉 !