Après avoir sillonné les routes de l’étranger, c’est un retour aux sources que je vous propose aujourd’hui ! Car oui, les voyages à l’étranger sont toujours une grande source d’inspiration pour moi mais le COVID nous a permis de découvrir ou redécouvrir que la France est une destination formidable qui jouit de paysages incroyables entre terre, mer et montagne. Pour ce premier billet aux couleurs bleu blanc rouge, je vous propose de poser vos valises en Bourgogne à l’occasion de l’inauguration de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Coup de cœur N°1 : la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Comment voyager en Bourgogne sans passer par la capitale de la région et sa toute nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ? Mon voyage a donc débuté à Dijon, la capitale de la région et la visite de la toute nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin dont l’inauguration a été faite le 6 mai.
Ce nouveau pôle économique est un véritable chef d’œuvre qui s’inscrit parfaitement dans le patrimoine architectural et culturel de la région. Construite à l’emplacement de l’ancien hôpital du 1er mai, la Cité offre un subtil mélange d’architecture ancienne et de modernisme. Les nombreux murs et portes de l’ancien hôpital ont été conservé et s’intègrent parfaitement aux nouvelles constructions majoritairement réalisées à base de métal et de grandes baies vitrées. Quant aux commerces présents, ils sont une parfaite représentation de la région. On se laisse allègrement séduire par une dégustation des meilleurs vins bourguignons de renommée mondiale accompagnée d’une assiette de charcuterie et de fromages régionaux, une dégustation de moutardes exceptionnelles aux saveurs originales ou par l’artisanat local. Un régal pour les yeux et les papilles !
Coup de cœur N°2 : le centre ville historique de Dijon
Si vous aller à Dijon, c’est un passage obligatoire ! Le centre ville historique de Dijon regorge de bâtiments au style haussmannien qui ne sont pas sans rappeler l’histoire de l’ancienne Cité des Ducs de Bourgogne. Lorsque vous vous baladerez dans le centre ville, pensez à lever la tête ! Sans quoi vous passerez à côte de nombreuses sculptures et détails architecturaux.
Et que serait le centre-ville sans ses commerçants ? C’est un vrai bonheur de se laisser guider par les odeurs qu’offrent les produits exposés aux Halles et d’arpenter les rues piétonnes du centre pour une journée shopping. Découvrez l’ensemble des commerçants du centre ville de Dijon pour programmer votre journée !
Coup de cœur N°3 : les Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune sont un grand classique des circuits touristiques de la Bourgogne mais ils n’en restent pas moins les des lieux les plus prestigieux du patrimoine français. Mon troisième coup de cœur se porte donc sur l’Hôtel Dieu avec son style gothique et sa toiture emblématique de la région. Une visite chargée d’histoire qui se conclue volontiers par une dégustation de vin en direct des producteurs récoltants présents tout au long de la Route des Grands Crus.