Bagage toujours prêt à craquer rempli de « on ne sait jamais » ? Presque la moitié de ton sac qui ne sert pas ou quasiment pas ? Si toi aussi tu as besoin de t’asseoir sur ta valise pour la fermer alors cet article est fait pour toi !
Les voyages sont une expérience unique. Mais avant de connaître le bonheur de la découverte, il faut passer par la phase de préparation, ce qui peut se révéler être un véritable stress si l’on s’y prend à la dernière minute ou qu’on n’est pas organisé. On a toujours tendance à prendre trop de choses qui ne servent finalement pas vraiment. Alors à moins de partir pour Coachella, pas besoin d’emmener toute ta garde-robe. Pour préparer ton prochain voyage dans les meilleures conditions, voici une check-list des indispensables de voyage à ne pas oublier.
Trousse à pharmacie
- Médicaments (antidouleurs…) + ordonnances. Attention, la réglementation sur les médicaments diffère d’un pays à un autre. Pense à te renseigner si tu passes la douane !
- Pansements pour les petits bobos du quotidien
- Mouchoirs
- Petite paire de ciseaux (attention à l’aéroport !)
- Couteau suisse (attention à l’aéroport !)
Le mieux est d’acheter une trousse de secours déjà préparée, elle est complète et ne prend pas beaucoup de place.
Trousse de toilette
- Petite brosse à dents et son tube de dentifrice
- Kit de petits flacons de 100 ml de gel douche et shampoing (les 2 en 1 c’est encore mieux)
- Déodorant ou lingettes déodorantes / rafraîchissantes
- Serviette en microfibres (légère et gain de place)
Papiers indispensables
- Carte d’identité
- Carte bleue
- Carte vitale
- Carte d’assurance maladie européenne
- Carnet de vaccins (pour certains pays)
- Billets d’avion, passeport (et parfois visa) pour les voyages en avion
- Carte étudiante (pour bénéficier de réductions)
Gadgets électroniques
- Batterie externe : le smartphone est devenu indispensable pour le voyageur, que ce soit pour trouver une adresse sur le GPS, prendre des photos… Comme il est beaucoup sollicité, il ne tient pas toute la journée, il faut donc prévoir une batterie de secours. Privilégie les batteries sans fils ou solaires, qui se rechargent facilement.
- Chargeur universel (selon le pays)
- Prise multi ports USB : pour recharger simultanément un téléphone, un appareil photo, une batterie externe…
- Pèse bagage électronique : pour enfin en finir avec les excédents de bagages surprise !
Les accessoires de voyage
- Kit de voyage confort (principalement pour l’avion) :
- coussin (gonflable ou non)
- masque pour les yeux
- bouchons d’oreille
- chewing-gum (débouche les oreilles en un rien de temps et c’est toujours bien d’avoir quelque chose à mastiquer en cas de stress dans l’avion)
- Écouteurs (gain de place par rapport au casque)
- Multiprise jack : permet de brancher deux pairs d’écouteurs sur une prise, sympa quand on veut écouter de la musique ou regarder un film à deux
- Cadenas : pour fermer les bagages, on n’est jamais trop prudent surtout dans les grandes villes avec les pickpockets
- Cadenas à alarme : émet une alarme quand on l’ouvre donc permet d’attirer l’attention en cas de vol, d’agression… à prendre selon le niveau de sécurité du pays à visiter
- Un guide de voyage de la destination ou un plan avec le circuit des lieux à visiter comme le Routard, le Guide Michelin ou des petits guides locaux
- Un t-shirt ou autre support avec des symboles universels pour se faire comprendre partout dans le monde
Petit bonus s’il te reste un peu de place :
Petit jeu de société / jeu de cartes type Uno, Loup-garou ou Tarot : ne prend pas beaucoup de place et c’est cool pour passer le temps dans l’avion, dans le train ou pour des soirées camping.
Pour finir, voici deux astuces qui peuvent toujours être utiles.
Si tu pars avec quelqu’un d’autre, pensez à prendre quelques affaires de la personne dans votre valise. En cas de perte ou de vol, vous ne vous retrouverez pas à nu (littéralement). Même chose pour l’argent, il faut le répartir dans différents endroits (sac, poches bien fermées, ceinture, chaussettes…) toutes les astuces sont bonnes. Fait ressortir le MacGyver qui sommeille en toi !
Si tu pars à plusieurs, télécharge une application de partage de budget. C’est un bon plan pour équilibrer et contrôler les dépenses. Ainsi le budget est bien réparti, on peut vérifier que tout le monde participe correctement aux dépenses et on évite les mauvaises surprises en rentrant. Alors avant de partir, pensez à installer Tricount, Splid ou encore Compte Amis, des applications qui vont tenir la route.
Ensuite, il ne te reste plus qu’à prendre des vêtements selon le pays et le climat que tu vas découvrir (attention quand même à ne pas se surcharger inutilement). Une question se pose avant de mettre quelque chose dans sa valise. Est-ce que j’en aurais vraiment l’utilité régulièrement ? Pour ce qui est de la brosse à dents aucun souci là-dessus. Mais repose ce dixième petit haut si tu ne voyages qu’une semaine, ce n’est vraiment pas indispensable. Surtout si tu prends l’avion et que tu ne veux pas payer un excédent de bagages. Renseigne-toi sur le site de la compagnie aérienne pour connaître le poids de bagage autorisé.
Tu es fin prêt pour ton prochain road trip. Cet article liste les indispensables de voyage en général mais n’est pas spécifique pour chaque voyage, tu peux bien sûr l’adapter en fonction de toi, du pays et du climat que tu choisis. Mais partir léger est souvent un avantage, surtout si on veut ramener des souvenirs à ses proches. Et toi, quels sont tes indispensables de voyage ? Et quelle sera ta prochaine destination ? Visite de Paris ? Visite de Rome ? Ou encore Barcelone ? N’hésite pas à me faire des retours son tes voyages 😉 !