Les astuces DIY ou“Do It Yourself” sont en vogue depuis des années. Ces activités dites « à faire soi-même » ou « faites maison » ont pour but de créer ou de customiser divers objets. Cadeaux personnalisés, tableaux, meubles, bijoux… le système D de la déco et du bricolage ne connaît pas de limite. Souvent réalisé à partir de la récup’ d’anciens objets, le DIY est accessible à tous et surtout pour des petits budgets. Accompagné de tutos ou d’explications par étape, c’est un véritable jeu d’enfant. Si tu veux personnaliser ta décoration avec tes propres créations, et entrer dans la communauté “Do It Yourself” c’est par ici !
Bougies faites maison
Parce que les bougies coûtent cher, on ne peut pas forcément se permettre d’avoir un budget dédié à celles-ci. Facile, rapide et personnalisable, les créer soi-même est une bonne alternative. Pour cela, il faut faire fondre de la cire à bougie (ou une ancienne bougie découpée) au bain-marie en mettant le double de contenance par rapport au pot choisi (si tu prends un pot de 100 ml, mets 200 ml de cire). Y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle ou de colorant selon tes envies. Ensuite, place la mèche au centre du pot et la faire tenir bien droite grâce à un support (pique à brochette, pic en bois, crayon, bout de carton…). Laisser refroidir quelques heures et ta bougie est prête. Du 100 % fait maison. Et tu peux également créer ta propre cire naturelle avec de la cire d’abeille.
Guirlande de photos à faire soi-même
Les photos font partie intégrante de notre décoration, encore plus depuis l’arrivée des selfies. On ne se contente plus de les avoir dans un album au fond du placard, on ose afficher nos souvenirs. Nous aimons voir les visages de nos proches et de nos moments importants sur nos murs. Pour une décoration DIY avec nos photos, on peut les afficher sous forme de guirlande. Il suffit d’accrocher les photos sur un fil ou une guirlande lumineuse avec de petites pinces à linge et le tour est joué. Pour une ambiance plus vintage, les photos peuvent être développées sous format polaroïd. Très simple à faire, cette disposition change des cadres basiques et redonne du charme à ta décoration.
Distributeur de coton DIY
Les cotons sont nos alliés du quotidien. Pour se démaquiller, appliquer une crème, combler un espace dans les chaussures trop grandes… ces petits ronds blancs sont bien pratiques. Ils ont bien le droit à une déco digne de ce nom, non ?
Pour cela rien de plus simple. On s’arme d’une boîte ronde et allongée des fameuses chips bien connues des jeunes et des amateurs d’apéro dans laquelle on fait une ouverture en bas. Puis on la recouvre de tissu coloré, de peinture, de dentelle et de tout ce qui nous plaît pour la customiser. Ça fait son effet dans la salle de bain, pas vrai ?
Si tu n’aimes pas jeter et que tu aimes recycler les objets du quotidien, cette astuce DIY est faite pour toi. Et pour encore plus de bons plans mais du côté de la cuisine cette fois-ci, regarde cet article sur les appli food anti-gaspi !
Plusieurs cordes déco à son arc
La corde est très utilisée dans les astuces déco DIY. Pratique pour customiser les objets, elle peut servir à créer un pouf, un tapis, un pot à crayon ou encore un joli vase. Tu as juste à enrouler la corde sur elle-même ou autour de l’objet concerné et le tour est joué ! Si tu es assez manuel, tu peux essayer de créer une suspension macramé. Le macramé est une technique de nœuds réalisés à l’aide de corde (ou de ficelle) pour fabriquer toute sorte d’objet comme des bracelets ou des portes-pots. Tu peux donc créer toi-même ton porte-vase pour suspendre tes petites plantes vertes et donner une ambiance scandinave à ton intérieur. Rien de bien compliqué tu verras, c’est dans tes cordes 😉 !
Tirer les ficelles
Dans le même esprit de tableau original, un autre avec de la ficelle. Pour le réaliser, tu auras juste besoin d’un cadre de la forme de ton choix (rond, carré…), de ficelle et de crochets ou de punaises. Il te suffit de placer les crochets ou punaises sur le cadre et de les relier n’importe comment avec la ficelle. Cela donnera des formes géométriques inégales et fera tout le charme du tableau, sobre et épuré. Personnalise-le avec des souvenirs comme des tickets de cinéma ou des photos.
Pousser le bouchon encore plus loin
Une soirée arrosée entre amis hier soir ? Ne jette plus les bouchons des bouteilles de vin. Utilise-les pour créer une table originale ou un dessous-de-plat. Si tu as de la place sur tes murs, créer un cadre rempli de bouchons de lièges. Cela donnera un côté rustique à ta décoration et tu pourras même y accrocher des notes dans le salon ou la cuisine et même des bijoux dans la salle de bain ! Tu as enfin une excuse pour inviter tes proches tous les week-ends 😉 !
Panneau directionnel DIY
Pour les amoureux du voyage, il y a aussi des astuces déco DIY. Si tu aimes l’ambiance bord de mer, tu peux facilement créer ce panneau de direction. Prends une planche de bois qui te servira de support et accroches-y d’autres planches de bois en forme de flèche. Tu peux les placer comme tu le souhaites et les personnaliser selon tes goûts avec des phrases amusantes ou des citations.
Câbles électriques comme déco
Et on termine avec cette dernière petite astuce déco DIY sur les câbles électriques. Pas vraiment très esthétique, on cherche souvent un moyen de les cacher. Mais pourquoi ne pas en faire une décoration ? Si tu es un artiste dans l’âme, jette un coup d’œil sur ces photos qui pourront t’inspirer. Tu pourras ainsi reproduire sur ton mur des immeubles d’une grande ville ou une forme géométrique de ton choix.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour créer ta propre décoration et personnaliser ton intérieur avec ces quelques astuces déco DIY. Et toi, as-tu des astuces DIY que tu as déjà ou que tu aimerais tester ?