Nous attendons toujours les vacances… et pourtant elles filent bien plus vite que vos horaires de boulot. Après deux années difficiles rythmées par du télétravail et des confinements, il est hors de question de se laisser déborder à nouveau !
Pourquoi l’organisation est-elle si importante ?
L’organisation, une soft skill que les entreprises s’arrachent
Les soft skills sont des qualités humaines liées à la personnalité propres à chaque individu. Acquises dans un cadre personnel, les soft skills permettent la mise en lumière d’une intelligence émotionnelle d’un individu, où celui-ci est capable de reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions.
Il est alors primordial pour vous de savoir vous adapter à un milieu professionnel complexe et versatile afin d’y réagir de façon appropriée.
L’organisation découle de cette aptitude affective. Être organisé(e), c’est avant tout avoir une opportunité de se simplifier le quotidien en passant des journées plus fluides et agréables. Ça vous permet également d’adapter votre logistique à vos objectifs dans le but de les atteindre malgré les contraintes.
En ayant cette vision éclairée de vos missions, vous pourrez prendre des décisions adéquates et performantes au sein de votre infrastructure. Cela implique également une maîtrise de la gestion d’imprévus, d’être à l’écoute des autres, de céder à sa créativité, de faire preuve d’engagement, de savoir formuler un refus. Il est ainsi nécessaire d’être en mesure de gérer son temps, son stress et ses émotions pour ne pas se laisser envahir par la panique et augmenter son efficacité dans un environnement propice au travail.
Bien-être personnel
Il faut bien évidemment bénéficier d’une bonne hygiène de vie afin de garder un équilibre de bonne santé physique et mentale.
En étant organisé(e), vous gardez le contrôle sur votre quotidien en le gérant comme bon vous semble. Pour conserver vos repères, vous établissez des listes de choses à faire, des listes de courses en hiérarchisant la priorité de vos objectifs à atteindre et en planifiant les actions déployées pour les réaliser. La satisfaction résultante de l’accomplissement de tâches devient ensuite addictive, boostant votre confiance en vous.
Pourquoi adopter le Bullet Journal ?
D’où vient-il ?
Nous pensons quotidiennement à une multitude de choses. Il est alors judicieux de disposer d’un rappel écrit pour ne pas oublier. Pour cela, Ryder Caroll, designer et auteur autrichien basé à New York a inventé le Bullet Journal, ou BuJo, pour mettre à profit l’écriture manuscrite dans une méthode de listes à puces. Le concept étant que chaque information doit être réduite et associée à un symbole, qui permettent ensuite l’apparition d’un classement visuel de tâches à accomplir, ou d’objectifs à atteindre.
Depuis, plusieurs façons d’organiser ses idées sont apparues, accordant une stimulation de sa créativité.
Comment s’en servir ?
Autonomie, organisation, telles sont les deux des nombreuses opportunités offertes par la tenue d’un Bullet Journal. Par principe, votre Bujo, vos règles. Cependant, beaucoup de personnes n’hésitent pas à conseiller et montrer leur Bullet Journal pour inspirer d’autres adeptes. Il existe de nombreuses façons de personnaliser son journal, par conséquent, il sera difficile d’en trouver deux similaires.
Un outil n’a de valeur que s’il a la capacité de vous servir. Il faut alors vous interroger sur vos intentions lors de la naissance de votre journal. Pourquoi vous le faites ? Quels sont vos besoins ?
Qu’il soit disposé de manière thématique, utilisé comme calendrier hebdomadaire, mensuel ou annuel, ce rétroplanning est totalement personnalisable et singulier qui donne lieu à une auto-évaluation. Il reste un système en constante évolution.
Entre détails, calligraphie et dessins ou doodles, les pages de cet agenda sont modulables et doivent vous servir à exprimer et illustrer vos idées, qu’elles soient représentées de façon artistique ou minimaliste. Aucun talent d’artiste n’est requis quant à l’agencement de son journal, bien au contraire. Même si nous voyons beaucoup de versions colorées avec de très jolies mises en page constituées de dessins élaborés, ce n’est pas une obligation. Cependant, il est vrai qu’avoir un carnet de notes visuellement réjouissant et récréatif favorise sa satisfaction lors de son utilisation. A vos pinceaux !
Quelles pages créer ?
Il est bon de savoir que le Bullet Journal n’a pas la même utilité qu’un journal intime et qu’il est désormais possible d’en acheter une version clés-en-main pour les personnes plus impatientes, car oui, l’organisation, ça prend du temps !
Pour les plus motivés, voici quelques idées de pages pour vous aider dans la disposition de votre journal :
- To-do list
- Wishlist
- Moodtracker
- Checklist
- Un suivi de budget
- Un calendrier des repas
Vous l’aurez compris, votre Bullet Journal est votre atout pour bien préparer la rentrée et rester organisé(e) !