Marcheurs murs blancs, bois, couleurs pâles… à première vue rien de bien compliqué. Néanmoins, quelques règles sont à respecter pour avoir un résultat digne de ce nom. Alors, quels sont les codes du style scandinave ?
Depuis quelques années, le style scandinave est devenu incontournable. Ce style de décoration venu tout droit des pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande, Norvège) a envahi nos catalogues déco et maintenant nos intérieurs. Sa réussite repose sur un subtil équilibre entre sobriété et design. Pour les Scandinaves, la maison est un lieu très important pour se réfugier du froid. Il est donc important d’avoir un environnement où ils se sentent bien. Les mots d’ordre sont simplicité, sobriété et naturel. Tout est question d’équilibre.
Contrairement aux tendances déco de 2019, pas besoin de surcharger la décoration et de mettre des meubles partout. Il faut juste doser les bonnes touches de couleurs, choisir des meubles fonctionnels tout en apportant de la luminosité. Voici en 5 points les astuces clé pour un intérieur scandinave.
Fonctionnalité à toute épreuve
Les Scandinaves possèdent généralement de petites maisons. Elles doivent donc être fonctionnelles avec de bons rangements pour optimiser au mieux l’espace. Pour cela, on utilise un mobilier facilement déplaçable et qui n’encombre pas l’environnement pour faciliter les déplacements quotidiens. De plus, nos amis nordiques sont adeptes de l’art utile. Traduction, un élément à deux fonctionnalités : décoratif et fonctionnel. L’un ne va pas sans l’autre donc si une décoration murale nous fait de l’œil, il faut lui donner une utilité.
Un rayon de soleil
Dans ces pays, les hivers sont longs et la lumière se fait rare. Comme le soleil se couche tôt, il faut donc apporter de la lumière dans son intérieur. Mais pas question d’avoir une seule grosse source de lumière, il faut multiplier les petites touches. Pour cela rien de plus simple, une petite lampe murale, un plafonnier design et un petit lampadaire. Les lumières indirectes et tamisées sont idéales pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Un poêle ou une cheminée est également un plus pour apporter une ambiance familiale et une source de chaleur. Et bien sûr on n’oublie pas les bougies !
Le paradis blanc
Une couleur est primordiale pour adopter le style nordique : le blanc. Qu’il soit cassé, argent ou même crème, le blanc représente le calme et la sérénité. C’est un atout essentiel qui permet d’éclaircir les pièces en donnant un aspect très lumineux. Petit bonus, le blanc s’accorde avec tout ! Donc inutile de se prendre la tête pour marier les couleurs. Les couleurs pastel sont aussi beaucoup utilisées comme le gris, le vert opaline, le bleu ciel ou le rose poudré qui ajoutent un peu de vie à nos maisons. Ce sont des couleurs rafraîchissantes, quelque peu enfantines qui nous font retomber en enfance et ajoute de la joie dans nos intérieurs. Mais le principal jeu de couleurs se fait avec la décoration.
La petite décoration
Question décoration, ce sont les accessoires qui donnent toute la singularité à la maison. Plaids, tapis, rideaux, abondance de coussins… tout ce petit mobilier permet de personnaliser son intérieur. Les imprimés sont très appréciés pour donner du peps à sa décoration. C’est également un moyen d’apporter de la couleur par petite touche pour casser le côté neutre du blanc. Aux murs, on ne lésine pas sur les posters et les cadres géométriques pour habiller la pièce et lui donner de la personnalité. On peut ajouter quelques plantes vertes pour apporter une note naturelle. Ce petit mobilier est aussi un moyen de changer facilement de décoration quand on le veut et sans se ruiner.
Touche du bois
Les nordiques étant en phase avec la nature, ils utilisent des matériaux naturels. Pour le sol, on oublie le carrelage froid et on opte pour des matériaux chaleureux comme le bois. On peut tout aussi bien l’utiliser en mobilier avec une grande table en bois brut, une poutre apparente ou une table basse. Que ce soit du pin, du chêne, qu’il soit brut ou bien vernis, c’est un indispensable pour réchauffer son intérieur.
Ce qui est sûr, c’est que le style scandinave n’a pas fini de faire parler de lui. Sa sobriété chaleureuse continue de séduire le climat français. Impossible de rester de marbre face à toutes ces idées lumineuses. Tu as maintenant tous les codes nécessaires pour faire de ta maison un magnifique petit espace cocooning. Alors n’hésite plus, c’est le moment de te lancer et d’adopter le style scandinave ! Mais attention de ne pas trop attendre, Winter is coming…