Le mois de décembre a commencé ! Il est grand temps de prendre le temps de parfaire les décorations de Noël et de décorer le sapin ! Parce que des fêtes de Noël sans sapin sont aussi inimaginables qu’un repas de réveillon sans dinde, canard ou huîtres au menu. Aussi convient-il d’apporter le plus grand soin à sa décoration. Et pour ne pas se louper, je vous propose quelques conseils.
Faites d’abord le point sur l’ambiance que vous voulez donner à votre salon
Avant de vous lancer dans la décoration du sapin, réfléchissez au thème et aux coloris qui lui donneront toute sa personnalité. C’est ainsi qu’un sapin blanc et des éléments de décoration clairs donneront un style très hivernal, lumineux et reposant à l’Arbre de Noël. A l’inverse, une décoration colorée apportera du peps à votre salon.
Si vous voulez utiliser votre décoration de l’année dernière, vérifiez que les guirlandes électriques fonctionnent et que les boules ne sont pas fissurées (attention aux coupures !) avant des les installer 😉 ! Et veillez à tout regrouper près du sapin, afin d’éviter des va-et-vient inutiles.
Décidé à renouveler votre décoration, il ne vous reste plus, une fois le thème trouvé, qu’à aller faire vos emplettes.
Disposez d’abord les guirlandes électriques
Il est en effet important de procéder par étapes. Qu’il s’agisse d’un sapin naturel ou d’un sapin synthétique, le processus sera le même. Je vous conseille toutefois d’être le plus délicat possible avec un sapin naturel qui perdra ses épines beaucoup plus facilement.
Il vaut mieux installer d’abord la ou les guirlande(s) électrique(s). Mettez-la en place en partant du bas de l’arbre et en remontant vers le haut cela vous permettra de prévoir la position de la prise. La disposition du sapin contre un mur permettra de mieux dissimuler les fils et la prise de la guirlande.
Veillez à bien répartir votre guirlande sur l’ensemble de l’arbre en privilégiant ses parties épaisses. Clignotantes ou changeantes, ses petites lumières donnent une vie nouvelle au sapin.
Il est temps de disposer les autres guirlandes, celles qui ne s’illuminent pas. De leur mise en place dépend la structure décorative du sapin. Elles peuvent descendre en diagonale et faire le tour de l’arbre. D’autres dispositions sont possibles. Vous pouvez, pour vos guirlandes, choisir un ton unique ou marier les coloris pour un effet mix & match hyper tendance. Pour ces guirlandes touffues classiques, il faudra commencé par le haut du sapin et descendre progressivement.
C’est au tour des boules de Noël
Vous devez ensuite installer les boules de Noël. IL en existe bien sûr de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. A vous de faire votre choix !
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux commencer par décorer votre sapin avec les plus grosses boules de Noël. Elles seront à disposer de préférence vers le bas du sapin, qui est une zone plus massive et plus résistante. Pour rompre la monotonie, évitez de les fixer de façon trop géométrique.
Selon le thème retenu, les boules choisies peuvent être de la même couleur. Si, au contraire, vous vous décidez pour plusieurs coloris, pensez à les intercaler de manière assez régulière. Sans toutefois choisir trop de coloris, ce qui pourrait donner une certaine impression de cacophonie.
Il s’agit maintenant de combler les vides en installant les petites boules. Quand aux autres accessoires de décoration, laissez du champ à votre imagination. Dans ce domaine, vous n’avez que l’embarras du choix. Personnellement, j’adore l’idée d’ajouter des petits mots tendre à accrocher au sapin. Mais vous pouvez décorer le sapin avec des nœuds de rubans, des bougies électriques ou de petits personnages.
Deux choses restent à faire pour peaufiner la décoration de votre sapin. Si l’arbre est haut, montez sur un escabeau et fichez à son sommet cette étoile sans laquelle votre Arbre de Noël n’en serait pas tout à fait un. Mais une pointe ou des rubans de couleur font aussi leur effet.
Enfin, pensez à décorer le pied du sapin, pour en dissimuler le tronc nu. Vous pouvez l’installer dans un joli cache-pot, l’envelopper de papier rocher ou encore disposer la crèche à cet emplacement.