Gaze de coton : toutes les raisons de craquer pour cette matière

Si le coton vous est familier, ce n’est peut-être pas le cas de la gaze de coton. Ça tombe bien, nous sommes ici pour vous présenter cette matière qui est infiniment douce et aérée, mais aussi très tendance. Découvrez l’histoire qui se cache derrière la gaze de coton, et comment vous pouvez l’intégrer à votre décoration d’intérieur et votre linge de maison. 

L’histoire de la gaze de coton

La gaze de coton tient son nom de la ville de Gaza, en Palestine, d’où elle est originaire. C’est au Moyen-Âge qu’on a commencé à la tisser en France, d’abord à Lyon et à Paris. Finalement, elle devient à la mode et populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque les danseuses de ballet se mettent à s’en servir pour coudre leurs tutus. Depuis, l’usage de la gaze s’est largement répandu, notamment pour le linge de maison.

Comment la gaze de coton est-elle fabriquée ?

Sans surprise, la gaze de coton est une matière entièrement composée de fibres de coton. Elle est donc naturellement douce, absorbante et offre une respirabilité optimale. 

Les fibres de coton sont d’abord filées pour créer des fils de coton. Ces fils peuvent varier en épaisseur, mais pour la gaze, ils sont généralement assez fins pour contribuer à la légèreté du tissu. La deuxième étape est le tissage des fils de coton sur un métier à tisser. La technique de tissage utilisée est appelée “tissage lâche” ou “tissage croisé”. Concrètement, cela signifie que les fils de chaîne (verticaux) et les fils de trame (horizontaux) sont espacés de manière à former un tissu aéré et naturellement gaufré. 

Les multiples usages de la gaze de coton

La gaze est un tissu très polyvalent ! Ses propriétés en font un tissu de choix dans des domaines très variés allant de la médecine à la mode en passant par le linge de lit. Neway of Life vous présente tous les usages possibles de la gaze de coton.

Les vêtements et accessoires en gaze

La gaze de coton est également populaire dans la confection de vêtements légers, surtout les vêtements d’été : chemisiers, pyjamas, nuisettes et tuniques ou encore peignoirs ultra confortables. Pour les bébés, on l’utilise pour les langes, les couvertures et les vêtements, en raison de sa douceur et de sa respirabilité.

Habillez votre intérieur grâce à la gaze de coton

En décoration d’intérieur, la gaze est également une matière très populaire. Avec son aspect gaufré et quasiment transparent, elle apporte un vent d’élégance et de douceur à une pièce. On la retrouve naturellement dans les rideaux et les voilages, par exemple. 

Et pourquoi ne pas craquer pour un plaid en gaze de coton pour un toucher ultra moelleux et un tombé vaporeux ? C’est la touche parfaite pour habiller un canapé ou un fauteuil : intemporelle, réconfortante et facile d’entretien. Avec un plaid en gaze de coton, vos siestes seront plus reposantes que jamais.

La gaze de coton, une incontournable du linge de lit

La gaze de coton est une matière naturelle parfaite pour le linge de lit pour adultes mais aussi pour enfants. Grâce à sa douceur, sa légèreté et sa respirabilité, elle offre un confort inégalé pour des nuits paisibles. 

Chez Neway of Life, nous aimons tout particulièrement la gamme de linge de lit en gaze de coton de chez Blanc Cerise. Cette marque 100% française, renommée pour ses produits durables et de qualité, vous propose de nombreux modèles de linge de lit en gaze de coton qui allient à merveille esthétique raffinée et bien-être. Des articles certifiés Oeko-Tex, à prix tout doux. 

Notre coup de coeur chez Blanc Cerise : la housse de couette en gaze de coton gaufrée Blanc Cerise. Cette housse de couette haut de gamme, comme le reste de la collection, est disponible en de multiples coloris à la fois tendance et intemporels : blanc, pêche, caramel, sauge ou encore bleu paon. 

Les draps, housses de couette et taies d’oreiller Blanc Cerise enveloppent délicatement la peau, tout en permettant une excellente circulation de l’air, idéale pour toutes les saisons. Avec Blanc Cerise, la gaze de coton transforme le lit en un cocon de douceur et de sérénité.

Gaze de coton et médecine

Le saviez-vous ? Le petit carré de tissu blanc dans votre trousse de secours, c’est de la gaze de coton ! En raison de sa capacité d’absorption et de sa douceur, cette matière est largement utilisée pour les bandages, les compresses et les pansements. Elle est stérile et peut être utilisée pour nettoyer les plaies et absorber les exsudats.

Pourquoi choisir la gaze de coton pour votre linge de maison ?

Si la gaze de coton est un de nos tissus favoris pour le linge de maison, c’est d’abord parce qu’elle est particulièrement légère et aérienne. Elle est donc idéale pour l’été et pour les vêtements et accessoires nécessitant une bonne circulation de l’air. Avec une parure de lit en gaze, vous pourrez profiter sereinement de vos nuits d’été sans être écrasé par la chaleur. Le petit bonus de ce tissu : sa capacité ultra absorbante qui permet d’éliminer rapidement la transpiration et garantir un confort optimal toute la nuit. 

Si vous aimez les tissus doux, vous allez adorer la gaze de coton. Cette matière est particulièrement agréable au toucher. En plaid ou en linge de lit, cette matière vous promet des moments de détente et de bien-être infinis. Elle caresse et enveloppe sans jamais étouffer ni agresser la peau. 

Est-ce que la gaze de coton tient chaud ?

La gaze de coton est un tissu thermorégulant qui tient chaud hiver et offre de la fraicheur en été. Malgré son aspect vaporeux et léger, la gaze de coton conserve la chaleur pour les douces nuits d’hiver. Pour un confort idéal, optez pour la double gaze de coton.

Vous connaissez désormais les secrets de la gaze de coton. Une matière entièrement naturelle qui apporte de la douceur à votre intérieur, et qui se marie parfaitement avec d’autres tissus comme le satin ou le lin. Découvrez toutes nos autres astuces déco sur Neway of Life pour créer la maison de vos rêves.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *