Si vous avez des enfants, vous pensez certainement à la possibilité d’aménager le jardin pour leur offrir des jouets et divertissements d’extérieurs intéressants et en même temps faire du jardin un endroit sûr où l’enfant peut rester seul sans surveillance constante.
Il existe de nombreux jeux d’extérieur pour enfant sur le marché, allant de simples jouets, tables, balançoire… à des terrains de jeux complexes, des maisons d’enfants…
Mais, faut-il choisir plutôt des jouets en bois ou en plastique ?
Jouets d’extérieur en plastique
Les jouets de jardin en plastique sont relativement peu coûteux par rapport aux jeux en bois. Leur avantage est un assemblage facile et des couleurs sympas. Les plus populaires d’entre eux sont les petits toboggans de jardin et les maisons d’enfants.
Toutefois, ces jouets posent un petit problème. Bien qu’ils résistent aux conditions météorologiques telles que la pluie ou le soleil, ils sont sensibles quand le vent souffle fort. Les éléments en plastique sont souvent de petite taille et ne se fissurent pas au vent, mais les composants de « connexions » sont généralement faibles et ce sont eux qui sont endommagés. Les petites maisons d’enfants, qui se composent de quatre murs et d’un toit, en sont un bon exemple. Tous les éléments sont boulonnés avec des vis spéciales en plastique. Lors d’un épisode de vent fort, les éléments peuvent se déformer et souvent ces maisons sont gravement endommagées, pliées …
C’est pourquoi, il est préférable de ne laisser ces constructions dans le jardin que pendant la période de leur utilisation, c’est-à-dire généralement en été. Pour l’hiver, il vaut la peine de les entreposer dans un endroit sec (par exemple dans le garage.).
Les bacs à sable en plastique, qui ont souvent une forme attrayante pour les enfants et un couvercle supplémentaire, sont également un jeu d’extérieur dont les enfants raffolent. Ils peuvent y passer des heures. Le couvercle permet de fermer le bac à sable pour la nuit ou au moins pour les périodes de fortes pluies et pendant l’hiver. Eux ne risquent pas de s’envoler avec le poids du sable.
Terrains de jeux et bacs à sable en bois
L’alternative aux jouets en plastique est l’indémodable bois. Quelques idées de jouets d’extérieur en bois :
- Maisonnette en bois
- Balançoire classique ou balançoire nid d’oiseau avec portique en bois (en savoir plus sur cet accessoire pour balançoire)
- Aire de jeux multi activité
- Cuisine d’été en bois
- …
L’avantage d’un jouet d’extérieur en bois est sa grande durabilité et la résistance aux conditions climatiques. Ces terrains de jeu sont souvent montés sur des blocs de béton et ce sont des structures si solides qui ne seront pas endommagées et déformées par des vents plus forts ou sous le poids de la neige.
Un autre avantage du bois est la possibilité de changer la couleur de l’aire de jeu au fil du temps ou simplement de rafraichir le bois en le ponçant et en le repeignant.
L’investissement de base est plus important que les jouets en plastique, mais la durabilité des jeux en bois est bien plus grande !
Le bois demande de l’entretien, tous les 3-4 ans, il faudra entretenir le bois avec du vernis pour le protéger des facteurs environnementaux et microbiologiques.
Attention : un terrain de jeu sûr ne doit pas avoir des éléments tranchants ou de vis saillantes et doit avoir une surface en bois lisse.
Découvrez également les tendances déco pour le jardin !