Mélanger les styles, tout le monde en rêve, peu de monde y arrive ! Au-delà des questions du budget et l’habitabilité à considérer, je vous propose quelques astuces qui fonctionnent à tous les coups pour mélanger les styles de décoration ! Nous nous soucions beaucoup de notre maison et du décor qui raconte essentiellement notre histoire, nous voulons qu’elle soit unique pour nous et nos familles.
En d’autres termes, nous recherchons des moyens de rassembler tout cela de manière intéressante, et de créer un style personnalisé et propre à nous à travers notre déco.
Ces règles vous aideront à y parvenir car elles embrassent l’idée que tout ne doit pas correspondre.
La règle 80/20
C’est une règle de ratio et c’est une règle parfaite pour commencer.
Cela signifie que vous devez choisir un thème principal et un autre secondaire. Et dans ce cas, ces thèmes sont les styles que vous recherchez.
Ces thèmes seront votre 80 et votre 20. C’est à dire que le style principal sera représenté dans 80% de l’espace, et les 20% restants seront l’autre style.
Je vous suggère de commencer par regarder le style des meubles et des pièces décoratives qui sont les plus imposants dans la salle et de laissez-les être votre 80%.
Par exemple, mon style de décoration intérieure correspond à un style confortable-moderne-traditionnelle. La majorité de mes éléments déco sont de style traditionnel donc, pour compléter ma décoration, j’ai cherché des éléments modernes. Ce sont ceux qui vont principalement attirer l’oeil. Pour plus de renseignements, je vous invite à faire un tour du côté de ce blog de décoration qui à rédigé cet article.
Regrouper des articles: chercher un point commun
Les années 80 nous ont fait penser que tout devait correspondre. Mais non.
Les choses n’ont pas besoin de correspondre, elles doivent juste aller et elles peuvent aller ensemble de différentes manières. L’effet Mix and Match est d’ailleurs très tendance en ce moment !
Un excellent moyen de lier des éléments différents est de trouver quelque chose qu’ils ont en commun et de les regrouper.
Vous pouvez regrouper les choses par couleur, taille et texture et en les affichant ensemble, vous créez une collection qui a plus d’impact et qui a plus de sens que si chaque élément était affiché seul. Cela fonctionne particulièrement bien avec de petits objets.
Comment regrouper des articles similaires pour un bel impact dans votre décoration intérieure ?
- Les articles sur une commode peuvent souvent être un peu aléatoires, mais les garder tous de la même couleur donne l’impression que tout va ensemble
- Sur une table basse, tout peut être unifié par la hauteur. Même les plus petits objets peuvent être liés s’ils sont placés au-dessus des livres empilés
- Chaque étagère sur le mur arrière peut être décorée individuellement. Voici une bonne méthode de rangement pour les étagères : L’étagère du haut contient des articles plus grands, sur l’étagère du milieu, tout est à peu près de la même taille et en verre transparent, et sur l’étagère du bas, les articles sont également regroupés selon la taille ou la couleur.
Si vous avez une collection, au lieu de la diffuser dans toute la pièce, regroupez-la pour un plus grand impact.
Comprendre l’équilibre
L’équilibre doit se produire de différentes manières.
Tout d’abord, votre espace doit avoir un poids visuel bien réparti.
Par exemple, une pièce à vaste et ouverte peut être séparée par un canapé. Dans le même espace, optez pour des étagères murales. Le poids visuel de l’étagère à livres dans une salle à manger peut être équilibré par l’art mural dans le salon.
Vous devez également équilibrer le style dans votre espace.
Si le principal style est le rustique mais que vous avez mis toute la décoration rustique dans une zone de la pièce, l’autre style ne va pas bien se fondre dans la pièce.
Au lieu de cela, si vous avez ces éléments rustiques placés dans toute la pièce -ou au moins dans deux parties de la pièce- l’espace se sentira équilibré et le décor apparaîtra comme intentionnel.
Pensez votre décoration de cette façon. Tout objet dans une pièce a besoin d’un “copain”.
Faites attention ce que votre regard balaie facilement dans la pièce. Même si rien ne correspond en soi, tout peut paraitre harmonieux et confortable.
Jouer également sur les correspondances de couleurs :
- Le ton du bois de la table d’appoint peut être répété sur le plateau de la table basse et sur les chaises de la salle à manger
- La couleur de la chaise latérale peut aller avec l’oreiller et l’abat-jour de votre lampe fétiche
- Les cadres peuvent ne pas se correspondre, mais ils peuvent avoir chacun un autre cadre qui partage la même couleur
- Un élément décoratif bleu foncé peut marquer un rappel des chaises de la salle à manger et des coussins dans un espace ouvert
- La couleur et la forme du canapé et du fauteuil latéral peuvent être les mêmes.