Les outils du jardinier

Y a-t-il un domaine du jardinage plus conservateur que la conception et l’usage des outils ? Bêches et binettes par exemple ont-elles changé depuis des siècles ? 

Les matériaux ont peut-être évolué, notamment ces dernières années, mais leur conception, dans son essence, est restée la même, signe d’une évidente efficacité. Un outil, par ailleurs, est quelque chose de très personnel, prenez tout le temps de l’essayer avant de l’acheter. En effet, il doit être adapté à notre morphologie pour vous éviter courbatures, efforts inutiles, maux de dos… Si vous avez l’excellente idée d’en offrir un à un parent ou à un ami, laissez-le surtout le choisir lui-même.

Privilégiez les outils ergonomiques

Bien que la forme des outils soit restée la même en jardinage au fil des décennies, on a pris conscience, sous l’influence de l’ergonomie, de la nécessité d’adapter l’outil au jardinier. On trouve désormais dans le commerce des manches de tailles différentes, adaptés à l’utilisateur.

Certains fabricants produisent même une gamme d’outils plus petits et plus légers, spécialement conçus pour les femmes.

Le système du manche interchangeable, qu’on déboîte et remboîte facilement, n’est pas vraiment nouveau, mais demeure précieux. Un manche unique permet d’utiliser différents outils.

Prenez le temps de bien choisir pour avoir des outils de la bonne longueur, plus faciles à ranger. On entend souvent dire que le plus cher est toujours le meilleur ; c’est le cas pour l’outillage. Rappelez-vous que vous achetez des instruments qui vous permettront des années durant d’apprécier les plaisirs du jardinage. N’hésitez pas à prendre la meilleure qualité.

Pour les outils à main, à l’exception des fourches-bêches, préférez l’acier inoxydable, de qualité supérieure, mais cependant plus coûteux que le fer. Les outils en acier ont l’avantage d’être plus maniables ; ils restent affûtés plus longtemps et réclament moins d’entretien (il suffit de les essuyer avec un chiffon après usage).

Préférez le fer pour les fourches-bêches dont les dents, sensibles, plient plus facilement. Si vos moyens sont limités, réservez l’acier aux outils qui ont besoin d’une finition bien régulière, comme les bêches, binettes et transplantoirs.

Les indispensables

Le site internet de 20 minutes a dressé une liste complète des outils de jardinage. En fonction de vos travaux de jardinage, vous n’aurez sûrement pas besoin de tout ce matériel. De ce fait, pour bien débuter voici notre sélection d’outils indispensables pour le travail de la terre : une pelle et une fourche-bêche (commencez plutôt par de petits modèles, vous pourrez toujours vous en procurer ensuite de plus grands si vous multipliez vos cultures ou agrandissez votre potager, par exemple), un transplantoir, une griffe, une binette et un râteau à dents fines (dit râteau à gazon). Si le manche en aluminium plus léger est idéal, le bois, plus tendre, est conseillé pour la pelle et la fourche-bêche (le frêne est utilisé pour les longs manches, le hêtre pour les petits).

Les outils de taille  

 Le sécateur est l’outil de taille le plus important. Vous avez le choix entre les modèles à lames croisantes — dont les deux lames glissent l’une contre l’autre — et les modèles à enclume, dont la lame s’appuie sur un support fixe. Le premier est plus adapté au bois tendre, le dernier aux tiges lignifiées coriaces. 

Il y a de quoi hésiter entre les deux, mais le modèle à enclume convient mieux aux mains inexpérimentées. Là encore, la qualité se paie, mais si un sécateur bon marché est déprimant à l’usage, des cisailles de mauvaise qualité le sont plus encore. 

Le taille-haie électrique ou à moteur thermique annonce sans doute la fin prochaine des cisailles à haie, mais les cisailles actuelles, inspirées des anciennes tondeuses à mouton et manipulées d’une main, restent utiles pour les endroits d’accès difficile ou pour rabattre les petites plantes 
buissonnantes comme les bruyères. Il est en effet très pratique de tenir les pousses d’une main en les coupant de l’autre. Pour les bordures de pelouse, aucun coupe-gazon à moteur ne permet d’obtenir la finition des ciseaux à gazon.

Les outils du gazon  

Outre les ciseaux à gazon, investissez dans un dresse-bordure, relativement bon marché, qui permet de maintenir des bordures nettes au printemps. La gamme des tondeuses, aujourd’hui très étendue, se partage entre deux techniques de base : les tondeuses hélicoïdales et les tondeuses à lame rotative, aujourd’hui de préférence en nylon plutôt qu’en métal 

Après avoir expérimenté depuis de nombreuses années divers modèles, nous conseillons les tondeuses à lame rotative à moteur thermique, les tondeuses hélicoïdales à moteur thermique ou électrique (avec bac de ramassage) et les tondeuses sur coussin d’air. Pour une petite pelouse, les tondeuses hélicoïdales électriques sont idéales.

Vous n’avez pas de jardin mais vous vous sentez l’âme d’un jardinier ? Découvrez notre article sur les plantes aromatiques d’intérieur pour vous lancer dans l’aventure en douceur 😉 !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *