Tout le monde connaît le Père Noël, ce personnage légendaire qui porte une barbe blanche, un manteau rouge et descend du ciel sur un traîneau tiré par ses neuf incontournables rennes Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolf avec le bout du nez lumineux qui permet de voir dans le brouillard givrant ! Mais ce papa Noël, c’est aussi celui qui apporte des cadeaux aux petits et aux grands dans sa hotte. On le retrouve aussi accroché dans le sapin de Noël pour le décorer. À part cela, connaissez-vous l’origine de son histoire et pourquoi il porte un manteau rouge ?
Une légende qui prend sa source dans les premières années de notre ère
C’est le 3 janvier 1863, que l’on découvre la publication, dans le magazine new-yorkais « Harper’sWeekly », un personnage ressemblant à Saint Nicolas. Américain, né en Allemagne, Thomas Nast en est l’auteur. On voit Nicolas traîné par huit rennes descendre du ciel. Un poème américain déjà connu « The night before Christmas » (la nuit avant Noël) accompagne le dessin.
En 1885, l’illustrateur de ce même journal poursuit l’histoire en informant les lecteurs que Saint Nicolas traverse le monde en partant du pôle Nord vers les États-Unis.
Une année plus tard, Georges P. Webster, un écrivain, spécifie que la maison de papa Noël et que la manufacture des jouets sont cachées dans la neige.
Saint Nicolas est né en 270 après Jésus-Christ en Asie mineure (la Turquie actuelle). Il a été rapporté qu’au cours de sa vie, Saint Nicolas a aidé de nombreuses personnes qui étaient dans le besoin. Il est mort en martyre aux environs des années 350. Entre la date de son décès et le 11ème siècle, il aurait réalisé de nombreux miracles. Il est considéré comme un donateur de vives et le saint patron des enfants. La date du 6 décembre serait celle de sa mort, date qui a été retenue pour sa fête. Elle correspond en même temps à l’annonce du passage vers l’hiver.
Une cape rouge qui traverse les siècles
Au cours du XIXe siècle, la cape est représentée sous différents coloris : vert, violet, gris, bleu…
La cape de Saint Nicolas, dans les dessins de Thomas Nast, était en noir et blanc… En 1921, Norman Rockwell, un illustrateur américain, habille le Saint de rouge. Mais pourtant, la couleur rouge n’est pas encore définitive.
À la même époque, en France et selon les régions, notre personnage imaginaire porte un nom différent : « père Janvier – bonhomme Noël »… Il est vêtu d’un manteau rouge, d’une crosse d’évêque, d’un bonnet et d’une grande barbe blanche.
Le point de départ de la cape rouge que porte notre si gentil Père Noël est bien à celle de Saint Nicolas. Et non, ce n’est pas la grande firme Coca-Cola qui a inventé le manteau rouge du Père Noël 😉 !
Tout comme Saint Nicolas, notre père Noël est très attaché aux enfants. Il se charge de leur apporter des cadeaux le jour de Noël dans sa grande hotte, mais bien sûr, uniquement s’ils ont été très sages.
Vous l’aurez remarqué, force est de reconnaître qu’il y a également une énorme ressemblance entre la bonté de Saint Nicolas et notre personnage légendaire.