Mes astuces pour faire pousser des plantes aromatiques à l’intérieur

Thym, ciboulette et basilic se sont épanouis tout l’été dans nos potagers. Mais avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver dans quelques mois, ces plantes aromatiques sont vouées à dépérir en extérieur. Pourtant, rien n’est plus plaisant que de cueillir soi-même ses aromates et cuisiner des bons petits plats avec ses propres herbes aromatiques. Heureusement, il existe des solutions très simples et économiques pour faire pousser ses plantes aromatiques à l’intérieur afin de pouvoir les utiliser toute l’année.

Ce mini potager d’intérieur apportera de la verdure et de la fraîcheur à votre cuisine ! En plus, l’ambiance naturelle et green fait incontestablement partie des tendances déco pour 2020. Il en va de même pour la récup’, démarche que tu peux tout à fait appliquer pour réaliser ton petit potager d’herbes fraîches.

Quelles plantes aromatiques peuvent pousser dans un potager d’intérieur ?

Toutes les plantes aromatiques ne peuvent pas être cultiver en intérieur. Mais heureusement, les herbes les plus utilisées en cuisine sont celles qui supportent le mieux la culture indoor.

Tu peux donc profiter toute l’année des aromates suivants :

plantes aromatiques
  • Aneth
  • Basilic
  • Ciboulette
  • Coriandre
  • Estragon
  • Laurier
  • Menthe
  • Oseille
  • Persil
  • Romarin
  • Sauge
  • Sarriette
  • Thym

Une fois que tu as fait ta sélection d’herbes aromatiques pour ton intérieur, il est temps de passer à la culture !

Réalise ton potager d’intérieur pour tes plantes aromatiques

Que tu habites dans un studio ou dans un plus grand appartement, cultiver des plantes aromatiques dans ta cuisine ne te demandera que très peu d’espace… et peu de dépenses ! Tu peux tout à fait utiliser des objets récup’ pour créer ta jardinière d’intérieur. Cette démarche est à la fois économique, zéro déchet et tendance.

Mes astuces récup’ pour faire pousser des herbes aromatiques chez soi

L’avantage des herbes aromatiques qui supportent la culture en intérieur est le fait que tu peux les faire pousser dans n’importe quel type de pot. Pas besoin d’aller dans un magasin botanique pour acheter des pots en terre cuite ou autre alors qu’en réutilisant les emballages de tes produits de consommation tu peux créer des pots DIY, beaux et originaux. Intéressé(e) par le DIY ? Retrouve toutes mes astuces déco DIY ici !

Pour les intérieurs au style industriel, récupère les boîtes de conserve des produits que tu as acheté (haricots, petits pois, lait de coco, etc.). Enlève les étiquettes en les lavant à l’eau chaude pour obtenir une conserve couleur 100 % aluminium. Tu pourras installer une plante dans chaque boîte de conserve. Si tu veux apporter un peu de couleurs à ta décoration industrielle, tu peux également peindre ces boîtes de la couleur de ton choix.

Si tu as opté pour une décoration à l’ambiance cocooning, je te conseille de récupérer des bocaux en verre, là aussi issus de tes produits de consommation, pour installer ton basilic, ton thym et ton romarin. Une fois tes pots lavés, trempe de la corde dans de la colle et enroule la autour de tes pots pour les qu’ils s’intègrent parfaitement à ton intérieur cocooning.

Pour créer ton potager d’intérieur tu peux également utiliser des caisses de vin dans lesquelles tu pourras cultiver plusieurs plantes ou tout autre récipient de taille suffisante pour accueillir plusieurs pousses. Attention, la menthe et le basilic doivent être plantés seuls !

Comment planter les herbes aromatiques en intérieur ?

Deux solutions s’offrent à toi pour cultiver des plantes aromatiques en intérieur :

  • Acheter des graines et faire des semis soi-même
  • Acheter des pousses en magasin botanique

Bien sûr, faire ses semis soi-même implique un plus grand lapse de temps avant de pouvoir profiter de ses aromates maison mais quelle fierté de voir les graines qu’on a planté soi-même germer ! De plus, acheter des graines revient moins cher car tu ne vas sûrement pas toutes les utiliser en une fois. En sachant que les aromates tiennent environ un an, un sachet de graines dureras plusieurs années (à condition qu’il soit bien conservé à l’abris de l’humidité et des fortes chaleurs).

Quelle que soit la solution que tu choisisses pour cultiver tes aromates, il faudra te munir du matériel suivant :

plante aromatique
  • Du terreau (le terreau universel convient tout à fait)
  • D’autant de pots que d’aromates sélectionnés
  • De tes plants ou tes graines
  • D’une petite cuillère en guise de pelle
  • De quelques graviers si tu as opté pour un pot sans trou au fond

Si les aromates sont destinés à être cultivées dans des boîtes de conserve recyclées en pot ou dans des bocaux, il convient de mettre un lit de gravier au fond pour drainer l’eau afin de ne pas noyer les plantes. Ces graviers servent aussi à conserver une certaine humidité au niveau des racines.

Il faut ensuite ajouter le terreau humidifié dans le pot. Si tu as choisi de replanter des pousses, mets du terreau jusqu’à deux tiers du pot, installe la plante aromatique et rajoute du terreau jusqu’à recouvrir totalement les racines. Si tu as choisi de faire germer tes propres graines, rempli le pot de terreau. Creuse un trou avec ta petite pelle pour installer quelques graines et recouvre les quelques centimètres de terre.

Voilà, tes plantes aromatiques sont prêtes à s’épanouir dans ta cuisine !

Comment entretenir ses plantes aromatiques à l’intérieur ?

Trouver un endroit approprié dans sa cuisine

Une fois plantées, les herbes aromatiques ont besoin de peu d’entretien. Il faut tout de même savoir que toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau et en lumière.

La ciboulette, le thym, le romarin adorent le soleil. Il faut donc leur trouver un emplacement assez ensoleillé dans la cuisine. Le basilic, l’aneth, la coriandre, la menthe et la sauge ont également besoin d’un endroit ensoleillé mais sans soleil direct. Si des tâches apparaissent sur les feuilles de certains plants, cela signifie qu’ils ont été trop ensoleillés. Il faudra donc trouver une place plus ombragée.

Le persil et l’estragon ont besoin de moins d’ensoleillement. Trouve leur un endroit qui laisse passer la lumière mais qui soit assez ombragé.

Il faut également faire attention à la chaleur à l’intérieur. Évite donc de placer des herbes aromatiques à côté d’une source de chaleur trop importante (radiateur par exemple).

L’arrosage des plantes aromatiques d’intérieur

Au niveau de l’arrosage, la plupart des plantes aromatiques ont besoin d’avoir une terre toujours humide. Il faut donc les arroser régulièrement : une fois par jour l’été et tous les 2 ou 3 jours en hiver.

Cependant, le thym, le romarin et le laurier préfèrent un arrosage occasionnel. La terre doit complètement sécher entre chaque arrosage pour que ces plantes s’épanouissent à l’intérieur.  

Récolter ses herbes aromatiques pour la cuisine

Une fois que tes plantes sont belles et ont bien poussé, il est temps de s’en servir pour cuisiner !

Si la plupart des plantes se cueillent feuille par feuille, pour le thym ou la ciboulette, il faut couper les tiges. Fais bien attention à ne pas la couper trop près de la base de la plante. L’idéal est de couper aux ciseaux à 1/3. Ainsi, la repousse n’est pas altérée.

Avec toutes ces bonnes pratiques, tes plantes aromatiques devraient avoir une belle vie dans ton intérieur. Si tu vois que les tiges commencent à être trop grandes, coupe les sur quelques centimètres pour qu’elles repoussent de plus belle. Par exemple, une fois les feuilles de basilic cueillies, il faut couper la tige pour que de nouvelles feuilles se mettent à repousser.

Maintenant, tu peux profiter des saveurs de tes herbes aromatiques fraîches pour te concocter de bons petits plats maison et de délicieux cocktails !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *