Portugal destination phare de 2019

Je suis le pays du porto, du fado et des pastéis de nata. Une petite idée ?  C’est le Portugal bien sûr ! Depuis quelques années, le Portugal attire de plus en plus de touristes et notamment des Français, avides de chaleur, de spécialités locales et de nouvelles découvertes. Il séduit par sa proximité, son côté traditionnel et également son niveau de vie qui est 33 % moins cher qu’en France.

Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, le Portugal est devenu une destination phare des jeunes et moins jeunes européens. Sable chaud, paysages fabuleux et gastronomie locale raviront petits et grands. Ce petit pays plein de charme regorge de monuments et de lieux incroyables à explorer. Voici 5 villes incontournables du Portugal.

Lisbonne

On commence ce tour d’horizon par la ville la plus connue du pays. Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville où se mélange moderne et traditionnel. Imprégnée d’histoire, celle que l’on surnomme la ville aux sept collines possède plusieurs monuments remarquables.

Tout d’abord, on peut citer le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvertes) construit à l’occasion de l’Exposition du Monde Portugais en 1940. Haut de plus de 50 m, on peut y voir les protagonistes du siècle des Découvertes (auteur, peintre, navigateur…). À l’intérieur, un ascenseur permet d’atteindre le sixième étage, puis le sommet par un escalier et offre une vue sur le Tage et les alentours. Au sol se trouve une rose des vents de plus de 50 m de diamètre, représentant les itinéraires des navigateurs portugais durant le XVe et le XVIe siècle.

Proche de ce monument, on retrouve la Tour de Belém, construite au XVIe siècle dans le quartier homonyme. Dotée d’une architecture de style manuélin (en référence au roi Manuel Ier), son but était de contrôler les entrées et les sorties du port. C’est aujourd’hui un monument emblématique de la ville et de son histoire maritime.

Autre symbole lié aux navigateurs et aux grandes découvertes, le Monastère des Hiéronymites. Tout comme la Tour de Belém, il est représentatif du style manuélin et impressionne par son architecture capable de nous faire voyager des siècles en arrière. Ensuite, si tu es fan d’ambiance médiévale, le château São Jorge est fait pour toi. Construit sur une des sept collines de la ville, il offre une vue incroyable sur la capitale et le fleuve.

Pour une expérience plus moderne, rendez-vous à l’Elevador de Santa Justa. De style gothique en fer forgé, cet ascenseur n’est pas sans rappeler la Tour Eiffel. Il relie la Baixa au quartier Chiado et ses 45 m de haut offre une vue à 360° sur la ville. Construit à l’origine pour faciliter le transport entre les deux quartiers, c’est devenu un véritable intérêt touristique.

Pour finir, tu ne peux pas passer à côté du fameux tramway jaune. Le plus célèbre, le tram 28, passe dans les quartiers populaires de Lisbonne. C’est donc une autre façon de découvrir la ville à bord de ce tram pittoresque et historique de la ville.
S’il te reste un peu de temps à la fin de ton séjour, c’est l’occasion d’aller voir le Palais de Pena. Situé dans la ville de Sintra à 20 km au Nord de Lisbonne, ce château coloré vaut le détour.

Petit conseil : si tu prévois de passer plusieurs jours à Lisbonne et de visiter pas mal de monuments, renseigne-toi sur la Lisboa Card. C’est un pass qui te permet d’avoir des réductions sur 26 musées et monuments historiques et certains lieux nocturnes tels que les bars par exemple. De plus, il t’offre un accès gratuit et illimité sur les transports de la ville. Accessible sur 1, 2 ou 3 jours, il est valable un an après la date d’achat alors fonce !

A déguster : queijadas de Sintra, petits cheesecakes en forme de pastéis de nata, au lait ou à l’orange

Nazaré

Nazaré est connu pour ses vagues monstrueuses et majestueuses. C’est d’ailleurs ici qu’a été surfée la plus grosse vague du monde de 33 mètres par Garrett McNamara en janvier 2013. Les habitants en sont fiers, jusqu’à l’afficher sur les sachets de sucre quand on commande un café (véridique). Mais il y a de quoi. Outre son impressionnant record de surf, Nazaré possède d’anciennes traditions de pêche. Il n’est donc pas rare de trouver des marchands avec des habits locaux.

De plus, la ville est comme divisée en deux : la partie basse et la partie haute. En bas, on peut se promener dans les ruelles étroites et bronzer sur la plage. Pour accéder à la partie haute, on peut emprunter le funiculaire. On arrive alors sur la falaise qui domine la ville de ses 110 m de haut et s’offre à nous une vue éclatante de la plage et du village en contrebas. On peut également visiter en haut deux éléments en rapport avec la légende de Nazaré : la chapelle de la mémoire ainsi qu’une statue au corps d’homme et à la tête d’un cerf portant une planche de surf. De quoi rajouter encore du charme à cette petite ville côtière.

A déguster : Sardinhas assadas, des sardines grillées à déguster en terrasse

Porto

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, cette ville regorge de petits trésors à visiter. Si tu es fan de patrimoine, l’église São Francisco est réputée pour son intérieur tout en or. Plus de 500 kg d’or ont été nécessaire pour recouvrir tout l’intérieur de l’édifice, ça vaut un petit coup d’œil pas vrai ?

Pour continuer dans les bâtiments prestigieux, la librairie Lello est une des plus belles du monde avec un double escalier. Elle a d’ailleurs inspiré la saga Harry Potter ! À défaut de pouvoir aller à Poudlard par la voie 9 ¾, monte sur ton Nimbus 2000 direction les caves de Porto. Qui a dit qu’on ne pouvait pas noyer son chagrin dans l’alcool ? Bon, évidemment ce n’est pas le moment de se prendre une cuite, mais plutôt de déguster ce vin si typique de la ville dont les plus anciennes caves datent du 18e siècle. C’est l’occasion de voir les immenses tonneaux contenant des litres d’alcool, d’en apprendre plus sur la création du vin et de découvrir toutes ses variantes : du rouge au blanc, du doux au sec, du jeune au 20 ans d’âge, il y en a pour tous les goûts.

Pour une visite plus rustique, rendez-vous dans le quartier de la Ribeira, le plus vieux de la ville. Son charme est encore intact avec ses rues remplies de pavés et ses anciennes maisons. Dans le même esprit, le Mercado do Bolhão est un marché rustique très réputé dans la ville avec ses vendeurs locaux. À quelques pas, la rua Santa Catarina est une rue commerçante où se mêle ancien et nouveau. S’étalant sur plus d’un kilomètre, les nombreux magasins sont animés par des artistes de rue, offrant des petits spectacles uniques et redonnant du dynamisme à la rue marchande.

Pour finir, une croisière sur le Douro est une excellente manière de clôturer un voyage à Porto. Bordé par des vignobles, ce fleuve qui traverse l’Espagne et le Portugal offre des vues extraordinaires. C’est une nouvelle façon de voir la ville, un nouveau regard d’un point de vue différent.

A déguster : la Francesinha, croque-monsieur nappé de sauce qui vous tiendra au corps toute la journée

L’Algarve

L’Algarve, ses eaux claires et ses immenses plages à perte de vue en font rêver plus d’un. Voici quelques endroits incroyables à visiter pour un voyage réussi.

À Lagos, on embarque pour la Ponta da Piedade (pointe de la pitié). C’est là qu’on peut voir les magnifiques falaises de l’Algarve et l’eau cristalline. On peut y accéder soit par la terre en longeant le littoral soit par la mer avec une visite en bateau. Les formations rocheuses et le soleil qui reflète sur la mer, c’est juste magique. Sur la côte entre Lagos et Faro, il y a un autre endroit paradisiaque à visiter : la grotte de Benagil. C’est une petite grotte située juste à côté de la plage de Benagil. On peut s’y rendre en kayak ou à la nage comme l’entrée de la grotte n’est pas très loin. Mais attention tout de même, le courant de la mer est fort, il faut être bon nageur pour y aller. Mais ça vaut le détour, la cave est absolument sublime de l’intérieur avec un trou dans le haut de la grotte laissant passer le soleil. L’idéal est d’y aller entre deux marées pour qu’il y ait un minimum d’eau.

Albufeira possède deux quartiers distincts : l’ancienne ville et le quartier de la nuit. Pour les amoureux de la nuit, The Strip est un incontournable. C’est une rue remplie de bars et de boites de nuit où tous les fêtards boivent et danser jusqu’au petit matin. Puis le côté vieille ville possède une ambiance plus familiale. C’est là que se trouve la station balnéaire la plus prisée de la région et de nombreuses autres attractions.

On termine cette visite deux kilomètres plus au sud avec Portimao, la capitale de l’Algarve. Là-bas se trouve la Praia da Rocha, une des plages les plus célèbre du pays. On y trouve également le musée de Portimao ouvert en 2008 et qui est axé sur l’histoire et la culture de la ville, notamment ses liens avec la mer et la pêche.

A déguster : Dom Rodrigo, une pâtisserie à base de jaune d’œuf, de sucre et d’amandes (beaucoup de pâtisseries sont faites à base d’amandes en Algarve)

Aveiro

Terminons ce voyage par Aveiro. Surnommé la petite Venise du Portugal dû à ses moliceiros, (bateaux ressemblants à des gondoles) c’est une ville possédant un fort commerce maritime grâce à la pêche et à la vente de sel. Il est donc possible de visiter des marais salants avec ses montagnes de sels et de fleur de sel récoltées à la main. De plus, une piscine naturelle et un spa salin avec un fond en boue ont ouverts très récemment permettant de profiter des bienfaits du sel pour la peau ou la circulation sanguine par exemple.

Au cœur de la ville, les moliceiros sont donc l’attraction touristique principale. À l’origine utilisés pour transporter le moliço (algues), ils servent maintenant à faire voyager les touristes sur quelques kilomètres de la ria. Une fois revenu sur la terre ferme, direction l’exploration du centre-ville ! Il compte bon nombre de petites ruelles piétonnes en pavés où l’on retrouve des petites boutiques locales et de nombreux cafés / restaurants. En plein centre sur un petit pont se trouve les estátuas. Ce sont quatre statues en bronze qui représentent les anciens métiers traditionnels comme par exemple la récolte et le transport du sel.

Un peu plus loin se trouve le forum d’Aveiro. C’est une sorte de centre commercial ouvert avec encore pleins de boutiques et de restaurants. Un escalier mène sur le toit et offre une vue assez intéressante sur les environs. A l’extérieur se trouve un petit pont des amours comme à Paris mais les cadenas sont remplacés par des rubans de toutes les couleurs. Idéal pour sceller une promesse en amoureux ! Si votre soif de shopping n’a toujours pas été assouvie, il reste Glicínas Plaza. C’est une grande galerie marchande fermée cette fois-ci avec encore d’autres boutiques, restaurants, un cinéma…

Ensuite, qui dit Portugal dit forcément la mer et les plages. A Barra se trouve le Paredão, digue de rochers qui délimite l’entrée du port et qui s’étend sur plus d’1 km : c’est super pour une balade au coucher du soleil. Grâce à ce Paredão, un petit côté de la mer est protégée et donc plus calme et sans vagues, idéal pour les plus petits. Puis de l’autre côté c’est l’Atlantique pure, sauvage et naturelle. Même si ce qui décourage le plus n’est pas les vagues mais la température de l’eau d’environ 18° C !

A Barra tu ne pourras pas louper le phare, symbole des cartes postales. Et pour cause, c’est le plus grand du pays et le deuxième plus grand d’Europe ! Des visites sont possibles et après avoir gravis plus de 200 marches, enfin arrive la récompense : une vue splendide sur la mer et tous les alentours à plus de 66 mètres de hauteur.

A quelques kilomètres se situe Costa Nova célèbre pour ses maisons de pêcheurs à rayures multicolores. Promenade le long de la lagune, mini-golf, petit marché et boutiques locales font le charme de Costa Nova. C’est également l’endroit parfait pour déguster des farturas, sortes de churros mais beaucoup plus gros et surtout des tripas. Même si le nom ne donne pas très envie, le goût va vite te faire changer d’avis. Spécialité d’Aveiro, cela ressemble à une pâte à crêpe épaisse garnis avec le ou les ingrédients de ton choix, principalement du chocolat. A peine cuite et saupoudrée de cannelle, c’est un régal après une journée de plage. Ne sois donc pas étonné de voir la queue devant ces petites baraques à tripas, autant à Costa Nova qu’à Barra ou ailleurs.

Si tu n’es vraiment pas fan de la mer agitée et de la population sur la plage, tu peux aller faire un tour au Jardim Oudinot. C’est un petit parc plaisant avec tables de pique-nique, quelques machines de sport extérieurs et une sorte de petite piscine qui se remplit à marée haute. C’est également là qu’a lieu le festival do Bacalhau, le plus grand festival du Portugal. Si tu n’as toujours pas comblé tes désirs de nature et de verdure, visite le Parque Infante Dom Pedro. C’est un autre parc près de l’Université d’Aveiro, plus traditionnel mais très charmant.

Pour les amoureux d’histoire et de culture, la ville d’Ilhavo à quelques pas de là, propose des visites au Museu Marítimo de Ílhavo. Petits et grands pourront en apprendre plus sur l’histoire de la ville et ses traditions liées à la pêche. Et petit bonus : il y a l’aquarium de la morue, le tout premier du pays ! Pour une visite plus traditionnelle opte plutôt pour la Fábrica da Vista Alegre. C’est là qu’est fabriqué la porcelaine la plus connue du pays.

S’il te reste un peu de temps, prend le ferry-boat pour rejoindre São Jacinto. Le trajet n’est pas très cher et tu peux même y emmener ton vélo ou ta voiture. Avec une population de moins de 1 000 habitants, c’est un endroit calme où tu pourras profiter de la mer sauvage et des dunes de sables officiellement protégées par la loi. Avec la puissance de l’océan, il est dangereux de se baigner, ce n’est donc pas un endroit envahi de touristes. Et comme le climat océanique ouvre souvent l’appétit, voici un petit restaurant sympa : la Peixaria qui signifie poissonnerie. Une fois rentrée à l’intérieur, tu passeras devant les cuisiniers qui font des grillades avant de rejoindre ta table où tu pourras déguster de délicieuses lulas (encornés).

Sa proximité avec la mer et la lagune offre un climat très doux tout au long de l’année et principalement l’été où les températures sont autour de 25° C dépassants rarement les 30° C. Il n’y a donc pas de chaleurs étouffantes, on peut sortir tranquillement visiter la ville ou bronzer sur la plage.

A déguster : les ovos moles, spécialité d’Aveiro, se composent de jaune d’œuf et de sucre recouverts d’une pâte d’hostie en forme de coquillage. Ils sont souvent vendus dans des barriques en bois peintes avec des paysages de la ville et proposés avec le café en terrasse à la place de nos spéculoos ou nos petits chocolats ici

C’est la fin de notre petite escapade au Portugal ! J’espère que ce voyage t’auras fait vibrer et que tu comptes désormais le Portugal comme destination à faire pour te rendre compte de la beauté de ce pays. En plus les billets d’avion ne sont vraiment pas cher, tu peux en trouver pour 50€ aller-retour alors c’est un super bon plan ! Je n’ai plus qu’une chose à te dire : Boa viagem !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *