C’est déjà la rentrée ! Les 3 mois de vacances se sont écoulés en un clin d’œil… D’ici quelques jours, tu renoueras avec la routine métro-boulot-dodo sur fond de souvenirs ensoleillés.
Pour les parents, la situation s’annonce pire… Se lever à 6 heures du matin, réveiller les enfants, les préparer, batailler pour les faire manger, les déposer sur le pavillon de l’école avant de filer au travail… Et tout ça, avant 8 heures tapantes !
Sans conteste, la rentrée est une des périodes des plus stressantes de l’année.
Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Tu n’es en aucun cas obligé de te laisser submerger par les radicaux libres générés par tout ce remue-ménage. Tout comme Astérix et Obélix ont leur potion magique, les super héros et héroïnes des temps modernes ont leur secret pour régénérer son corps après les multiples apéros de l’été : la boisson Détox.
Se purifier à l’aide de thé détox
Ce n’est plus une confidence. En plus d’être un délice pour le palais, une bonne tasse de thé aide à éliminer les toxines accumulées par l’organisme.
Quel thé choisir pour une recette détox efficace ?
Grâce à sa teneur en vitamines B et C, le thé rééquilibre le système nerveux et t’aide à voir plus clair durant cette période trouble. L’action diurétique induite par la caféine et la théine qu’il renferme et l’élimination des graisses par ses catéchines en font un allié de choix pour les périodes d’après-fêtes.
De toutes les variétés présentes sur le marché, le thé vert est celle renfermant la plus forte concentration d’antioxydants. C’est donc celui-là et pas un autre qu’il te faudra acheter pour mener ta cure détox à bien.
Quelques exemples de boisson détox à base de thé
Les formules les plus efficaces de régime détox sont celles qui se transmettent de bouche à oreille, de femme à femme, sur plusieurs générations… Très loin des composés chimiques aux 1001 ingrédients, elle ne comporte que l’essentiel. Seuls 3 à 4 ingrédients sont nécessaires pour réussir de superbes thé détox.
Il en est ainsi du thé détox d’aphrodite, composé uniquement d’ingrédients aux vertus drainantes : thé vert, citron biologique, racine de gingembre et cannelle en poudre suffisent pour réaliser ce breuvage inégalable.
Dans la même lancée, les thés menthe-maté et anis vert-menthe-hibiscus sélectionnent le meilleur de la nature et l’associent de façon simple… mais terriblement efficace !
Réaliser une cure bien-être à l’aide des jus et smoothies détox
Les jus détox
Y’a t-il moyen plus facile de consommer tes 5 fruits et légumes journaliers qu’au-travers d’un grand verre de jus naturel fruité et/ou végétal ? Assurément que non !
Les jus détox sont un moyen facile de se remettre d’une période intense tout en faisant le plein de fibres végétales. Fruits, légumes… leurs concoctions ne connaissent pas de limites !
Si tu hésites à réaliser ta propre tambouille, ne t’en fais pas ! Le classique jus de citron mérite largement ses lettres de noblesse. Il te suffit de presser un demi-citron dans 25 cl d’eau et de boire 1 grand verre chaque matin. Une formule à mini prix mais pour un maxi effet !
Les smoothies détox
Gourmand à souhait, le smoothie détox associe l’onctuosité du lait au goût sucré des fruits. Le plus connu est le smoothie détox framboises et bananes. Sur un fond de yaourt velouté et une note de miel, les fruits mixés libèrent leurs arômes envoûtants et leurs principes actifs. Mais n’hésitez pas à être créatif en testant de nouveaux mélanges !
Pour ceux qui ne souhaitent pas consommer de produits laitiers, il est possible de réaliser un smoothie détox 100% végétal. Au menu : 1 petit ananas, 1 mangue, 1 petit citron. Découpes les fruits en gros morceaux avant de les passer au mixeur.
En plus de te faire perdre du poids, cette boisson détox te permettra de faire le plein de vitamines pour démarrer la journée du bon pied !
Se faire du bien avec les eaux détox
Depuis l’école primaire, on ne cesse de te le répéter. Chaque jour, boire au moins 1,5 litres d’eau. Mais le fais-tu vraiment ? Attention : les sodas et cocktails maison ne comptent pas 😉 !
Il est difficile de faire plus simple que l’eau détox. Il s’agit d’une eau pure, aromatisée avec des morceaux de fruits, de légumes ou d’herbes fraîches. On préfèrera bien sûr des produits Bio et de qualité comme d’habitude !
Que les choses soient claires : boire une eau détox ne te fera pas maigrir. Par contre, associée à un rééquilibrage alimentaire, elle permet de s’assurer que ton corps ait suffisamment d’eau et lui fournit les oligoéléments essentiels.
Avec l’ eau détox, tu n’as pas à te cantonner aux fruits et légumes. Même les fleurs sont les bienvenues.
Il est possible de réaliser une recette détox à base de boutons de roses, de fraises, de citron et d’eau fraîche. On obtient alors une eau dans laquelle l’arôme enivrant des roses se mêle délicatement au goût printanier des fraises. Une saveur divine pour une action tout aussi (sur)naturelle !