Les produits de beauté sont un véritable (ruine-)budget. En plus d’être hors de prix, leur composition n’est pas forcément très claire pour le consommateur. On ne le répétera jamais assez : rien de mieux que des produits de beauté naturels et fait maison.
De ce côté-là, les grand-mères en connaissant un rayon. Qui a dit que les mamies étaient old school ? Leurs astuces et recettes sont naturelles, économiques et souvent bien plus efficaces que tout un tas de produits industriels. Alors si tu veux faire des économies et savoir enfin ce que tu appliques sur ta peau et tes cheveux, tu peux créer toi-même tes produits de beauté et de soin. Et si tu as un petit budget mais que tu n’es pas fan du fait maison, viens checker mon article sur les boxes beautés mensuelles pour des produits à petits prix. C’est parti pour les astuces beauté de grand-mère !
Astuces beauté de grand-mère pour les cheveux
Qu’ils soient courts ou longs, blonds ou bruns, nos cheveux sont notre atout numéro un. Tout comme notre style vestimentaire, ils affirment notre personnalité à travers différentes couleurs ou coiffures, il faut donc en prendre soin. Le secret pour une belle chevelure est d’en prendre soin régulièrement. Mais différents facteurs les affectent au quotidien : pollution, régime alimentaire inadapté, soleil… Voici quelques recettes de masques pour sublimer ta chevelure.
Pour les cheveux secs, mélange de l’avocat, un jaune d’œuf et de l’huile d’olive. Applique le mélange en masque pendant 15 min avant de rincer.
Si tu cherches un remède anti pelliculaire, essaye ceci : quelques gouttes de citron dans un yaourt nature. Applique-le sur tes cheveux en massant ton cuir chevelu pendant 5 min avant de rincer à l’eau tiède et d’utiliser ton shampoing habituel.
Petite astuce : pense à faire une petite cure à la levure de bière pendant un ou deux mois par an pour fortifier tes cheveux.
Recette de cire maison naturelle
Fini les bandes de cire qu’on achète, on peut maintenant la faire soi-même à la maison avec seulement deux ingrédients ! Économique et 100 % naturelle, cette recette te réconciliera avec l’épilation à la cire. On fait chauffer du miel avec du jus de citron dans une casserole (environ 2 cuillères à soupe de miel pour 1 demi-citron). Il faut juste attendre que le mélange caramélise pour donner une texture épaisse mais malléable et c’est prêt ! Attends quand même quelques minutes avant de l’utiliser pour ne pas te brûler 😉 !
Astuces beauté capillaire : l’huile de ricin
L’huile de ricin est connue pour ses vertus réparatrices et pour son efficacité sur la pousse de poils. Que ce soit pour faire pousser les cheveux, les cils ou encore la barbe, les résultats sont visibles au bout de quelques semaines seulement. L’huile de ricin s’utilise sous forme de cure pendant un à deux mois à raison d’un jour sur deux environ. Cela permet de ne pas habituer le poil pour ne pas diminuer l’effet de l’huile.
Pour les cheveux, on mélange l’huile de ricin avec une autre huile (de coco par exemple) pour bénéficier de tous les bienfaits des huiles. On applique sur toute la chevelure et on laisse poser minimum 2h, voire toute la nuit si c’est possible. Le matin, on se lave les cheveux normalement avec un ou même deux shampoings si l’effet gras persiste.
Pour la barbe même procédé, on applique bien sur la racine du poil et on laisse agir pendant 30 min avant de rincer.
Pour les cils, ajoute quelques gouttes d’huile dans ton mascara ou utilise directement un tube d’huile de ricin que tu peux trouver en pharmacie ou sur internet.
Seconde vie pour le tube de mascara
Les tubes de mascara ont tendance à sécher rapidement. Évidemment ça arrive toujours au mauvais moment, c’est-à-dire juste avant un rendez-vous au restaurant ou une sortie entre copines. Si tu n’as pas de tube de rechange pas de panique ! Ajoute simplement quelques gouttes d’huile d’amande douce dans le tube et secoue quelques secondes. Cette astuce te dépannera quelques jours le temps d’aller acheter un nouveau mascara.
Un soin beauté pour le visage ou les mains
Reconnue pour ses propriétés adoucissantes et nettoyantes, l’argile aide à hydrater la peau. Pour se faire soit même son masque, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d’argile verte avec de l’eau (tu peux aussi le faire avec de l’eau de rose ou d’oranger pour varier les plaisirs !) jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Économique et naturel, cet allié des peaux grasses régule le sébum et désincruste la peau. Laisse poser 10 à 15 min maximum avant de rincer.
Tu peux également utiliser cette recette beauté comme masque pour les cheveux. Applique-le 20 min sur les racines (pas sur les pointes pour ne pas les dessécher) avant de rincer. À utiliser une à deux fois par semaine (une fois en masque de visage pour les peaux grasses).
Astuces contre le frottement des cuisses
Déjà le mois de juin, l’été commence à pointer le bout de son nez. Et qui dit été dit barbecue, apéro, cocktails et petites tenues. Mais pour certaines filles, la chaleur peut vite devenir un calvaire. Si toi aussi tes cuisses ont tendance à frotter quand tu portes une robe ou une jupe, cette recette de grand-mère est faite pour toi.
Commence par faire infuser un sachet de thé à la menthe 3 à 4 min dans de l’eau chaude. Dans un bol, mélange une cuillère à soupe d’huile de lavande avec du gel d’aloe vera. Ajoutes-y quelques cuillères d’eau infusée jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse. Il ne te reste plus qu’à l’étaler à l’intérieur de tes cuisses et tu seras protégé pour la journée !
Et si tu n’as pas tous les ingrédients chez toi, utilise simplement du talc qui va aspirer l’humidité présente entre tes cuisses. Et oui les filles, le talc n’est pas réservé qu’aux bébés, on peut aussi s’en servir comme astuce mode & beauté !
Si comme la déco DIY tu es adepte du fait maison, ces astuces sont faites pour toi. Économiques, naturelles et efficaces, j’ai vite adopté ces recettes de grand-mères ! Et toi, es-tu convaincu par ces astuces beauté de grand-mères ?