Le printemps est de retour et avec lui le soleil, la hausse des températures et les repas sur le balcon ou dans le jardin. Il est temps de laisser de côté la raclette et la fondue pour ouvrir votre livre de recettes printanières. Pour vous apporter une dose d’inspiration et de renouveau pour cette année, voici une sélection de 3 recettes printanières.
La baguette fourrée pour des apéritifs aux légumes
Lorsqu’on organise un repas, il y a d’abord la question des hors d’œuvre. Pour l’entrée, nous vous proposons une préparation structurée à l’aide d’une baguette que vous pourrez ensuite déclinée à toutes vos envies.
Pour la préparer, il vous faudra :
- Une baguette de pain (pour 4 personnes environs)
- Une tomate
- Une gousse d’ail
- 200g de beurre
Découpez la tomate en fins dés puis affinez l’ail en petits morceaux. Faites fondre ensuite le beurre de façon à le ramollir sans le rendre liquide pour autant.
Mélangez les trois ingrédients de façon à obtenir une motte parfumée.
Prenez la baguette et découpez-y des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur sans couper entièrement les morceaux. Ils doivent restez relié entre eux par un léger bout de pain.
Étalez la préparation entre chaque tranche. Enroulez la baguette dans du papier aluminium et enfournez-la à 160° pendant 10 minutes dans un four préalablement préchauffé.
Servez la baguette légèrement refroidie. Les invités pourront découpés les tranches et déguster cette préparation aux légumes.
Pour plus de plaisir, vous pouvez varier les légumes utilisés.
Un potage printanier
Avec le printemps vient la saison des premiers fruits et légumes de soleil qui sortent de terre prèt à être récoltés. Afin de refaire le plein de vitamines et profiter d’une détox après un hiver riche en nourriture salée et grasse, rien de tel qu’un potage printanier !
Pour notre recette de potage printanier, vous aurez besoin de :
- Un oignon
- Un litre d’eau
- 1 grosse pomme de terre
- 2 poireaux
- 2 bouillons de légumes
- 200g de carottes
- Du sel et du poivre
Dans un faitout, faites ruisseler l’oignon coupé en morceau avec du beurre. Il permettra de caraméliser la soupe.
En parallèle, faites bouillir 1l d’eau dans une casserole et ajoutez-y les bouillons de légumes.
Coupez les légumes en morceau et émincez les poireaux. Ajoutez-les à l’eau bouillante. Après 30 minutes de cuisson, ajoutez les oignons que vous aurez mis de côté et mixez le tout. Si vous disposez d’un robot de cuisine tel qu’un Thermomix, vous pouvez procéder à la cuisson et au mélange directement (plus d’idées de recettes de soupe au Thermomix ici).
Ajoutez un peu de sel et de poivre avant de servir.
La quiche aux légumes du printemps
Une autre façon de valoriser les légumes de printemps est de les préparer sous forme de quiche. Très rapide à réaliser, cette recette permet de bien manger sans passer son temps aux fourneaux.
Vous aurez besoins de :
- De la moutarde
- Une courgette
- De la tomate
- 2 œufs
- Des tranches de fromage de chèvre
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- Une pâte feuilletée (faite maison si possible)
- Du sel et du poivre
Après les avoir lavés, découpez les légumes et ramollissez les dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir et mélangez-les aux œufs et à la crème fraiche.
Étalez la pâte dans un plat, étalez-y une fine couche de moutarde et ajoutez-y la préparation précédente. Enfournez 20 minutes à 170° et laissez refroidir pour la déguster froide.
Avec ces trois recettes printanières vous pouvez vous faire plaisir tout en consommant des légumes de saison. N’hésitez pas à partager avec moi vos idées recettes de printemps 🙂