Le matin, c’est toujours un calvaire pour se faire à manger. Petits yeux, pas assez de temps, pas de motivation, pas d’idées… et pourtant ton ventre crie famine. Pas de panique, voici 5 recettes de petits-déjeuner en moins de 10 min pour se faire plaisir sans complexer.
Bowl cake banane chocolat
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 2 à 3 min (800 watts)
Ingrédients pour 1 bowl cake :
○ 1 banane (bien mûre de préférence)
○ 1 œuf
○ 50 g de flocons d’avoine
○ Du chocolat
On commence par écraser la banane dans un bol à l’aide d’une fourchette. On ajoute l’œuf et les flocons d’avoine et on mélange le tout. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques carrés de chocolat de votre choix. Pour ma part, je prends des pépites de chocolat ou deux petits shoko-bons pour la gourmandise ! On place 2 à 3 min au micro-onde selon la consistance souhaitée et le tour est joué ! À déguster directement dans le bol ou retourné dans une assiette avec quelques fruits et un bon jus d’orange. De quoi vous tenir au corps toute la matinée, au revoir le petit creux de 10 h.
Mug cake cookie
Temps de préparation : 3 min
Temps de cuisson : 1 min (800 watts)
Ingrédients pour 1 mug cake :
○ 15 g de beurre
○ 1 cas de sucre
○ 1 jaune d’œuf
○ 4 cas de farine
○ 2 cac de pépites de chocolat
Rien de plus simple qu’un mug cake. On fait le beurre dans un mug 20 sec au micro-onde. On y ajoute successivement le sucre, le jaune d’œuf, la farine et les pépites de chocolat. On mélange bien et on cuit environ 1 min au micro-onde (à adapter selon la puissance). C’est idéal pour les matins pressés mais également le soir devant la télé. On ne va pas se mentir, entre deux pubs ou deux épisodes de série c’est pile-poil le temps nécessaire pour aller se faire son petit mug cake préféré. Il n’y a plus qu’à s’installer au chaud sous un plaid style scandinave et continuer à binge-watcher sa série du moment.
Porridge
Temps de préparation : 1 min
Temps de cuisson : 6 à 7 min
Ingrédients pour 1 bol de porridge :
○ 50 g de flocons d’avoine
○ 200 ml de lait
Le porridge il n’y a rien de plus simple et de plus économique. Seulement deux ingrédients, c’est rapide à faire mais surtout bon. Tout ce qu’il faut faire, c’est mettre les flocons d’avoine et le lait dans une casserole et remuer régulièrement pour ne pas que ça colle. On retire du feu une fois la consistance souhaitée atteinte. Et c’est tout ! De plus, selon le lait et la garniture choisie, on peut créer différentes déclinaisons du porridge. On peut par exemple utiliser du lait de coco pour un goût plus exotique ou agrémenter de pommes caramélisées et de cannelle.
Si tu n’aimes vraiment pas cuisiner le matin, il existe également l’overnight porridge. Il te suffit de mettre les ingrédients de ton choix dans un bol que tu places au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, les flocons auront absorbé tout le liquide et ce sera déjà prêt à être dégusté. Pas besoin de cuisson, il se mange froid avec le topping de ton choix (amandes, noix, graines de chia, fruits, beurre d’amande, sirop d’érable…).
Pancakes (compote de pomme et pépites de chocolat)
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 5 min
Ingrédients pour 2 gros pancakes :
○ 100 g de compote de pomme
○ 100 g de farine
○ 1 œuf
○ Du lait (animal ou végétal selon les goûts)
○ Des pépites de chocolat
Pour cette recette rien de plus facile. On met tous les ingrédients dans un saladier : compote (qu’on peut trouver directement en petit pot de 100 g comme des yaourts), farine, l’œuf, la quantité de lait qu’on veut selon la consistance attendue et autant de pépites de chocolat que nos papilles gustatives désirent. Il ne reste plus qu’à passer à la cuisson.
Personnellement, je les fais cuire dans une petite poêle, comme ça le pancake ne s’étale pas et il reste bien épais et donc moelleux à l’intérieur, un vrai régal avec les pépites de chocolat encore chaudes !
Petite astuce : j’utilise de l’huile de coco car contrairement aux autres huiles comme l’huile de colza, elle supporte les hautes températures. De ce fait, elle garde tous ces bienfaits et ne devient pas toxique.
Petite astuce 2 : si tu ne veux pas avoir une crampe au bras dès le matin ou que tu as tout simplement la flemme de tout mélanger à la main, met tous les ingrédients dans un blender et il fera le boulot à ta place. Gain de temps et de vaisselle ! Rien de mieux pour commencer la journée du bon pied et c’est également superbe pour les brunchs du dimanche matin avec des fruits frais et du sirop d’érable.
Banana bread
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients pour 8 parts :
○ 250 g de farine
○ 100 g de sucre
○ 85 g de beurre
○ 2 grosses bananes (de préférence bien mûres)
○ 2 œufs
○ 2 cas de lait
○ 100 g de pépites de chocolat
○ 1 sachet de levure chimique
○ 1 pincée de sel
Alors oui, tu vas sûrement te dire que 45 minutes de cuisson ce n’est pas du tout un petit dej’ en moins de 10 min et que tu préfères dormir un maximum plutôt que de passer ta matinée aux fourneaux. Rassure-toi, tu vas pouvoir dormir tranquillement demain matin parce que c’est une recette à faire la veille ! Et oui, le banana bread c’est comme un gâteau donc tu peux le faire le dimanche après-midi et tu en auras pour toute la semaine (si personne ne mange tout avant). L’avantage, c’est qu’il n’y a que 10 minutes de préparation, une fois qu’il est au four tu es tranquille pour un bon moment. Alors sors ton plus beau tablier et c’est parti !
On commence par préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, on fouette énergiquement les œufs et le sucre pendant une bonne minute. Dans un bol, on écrase les bananes jusqu’à la consistance voulue, totalement en purée ou alors en laissant quelques morceaux, qu’on ajoute ensuite dans le saladier. On fait fondre le beurre qu’on ajoute à la préparation, suivi de la farine, de la levure et du sel. On mélange bien pour que la pâte soit homogène et on termine en ajoutant les pépites de chocolat. On verse le tout dans un moule beurré et fariné et on enfourne pour 45 minutes. On vérifie la cuisson à l’aide d’un couteau et si besoin on le laisse quelques minutes supplémentaires.
C’est prêt ! Ce petit-déjeuner est parfait pour les gros dormeurs qui ont du mal à se lever le matin. Et petit plus pour les retardataires : on coupe une part et on peut l’emmener au boulot ou en cours, ou le déguster directement sur le trajet pour les plus impatients.
Te voilà donc fin prêt pour affronter les prochaines matinées à venir. Il ne te reste plus qu’à aller faire les courses pour faire le stock d’ingrédients ! Enfin surtout de pépites de chocolat qui sont essentielles à presque toutes les recettes et puis à notre organisme aussi… non ?