Choisir son style de décoration d’intérieur peut parfois s’avérer complexe, d’autant plus que ce ne sont pas les styles de déco qui manquent : minimaliste, moderne, contemporain, baroque, gypset, il en existe pour tous les goûts.
Vous souhaitez créer ou retravailler la déco de votre maison ou de votre appartement et vous ne savez pas pour quel style opter ?
Voici 4 tendances actuelles en termes de décoration d’intérieur. À vous de déterminer celle qui vous ressemble le plus pour vous sentir en harmonie avec votre intérieur.
Le style de décoration industriel
Comme son nom l’indique, le style de déco industriel s’inspire largement de celui des usines. Avec une forte dominance pour les couleurs sombres et brutes comme le noir, le gris, le marron ou encore le cuivre, ce style de décoration n’est désormais plus réservé aux lofts de New-York. Bien évidemment, ne s’improvise pas décorateur d’intérieur qui veut, il faut donc apprendre à allier les matériaux, les couleurs, le mobilier et les accessoires de manière optimale pour réussir votre déco au caractère affirmé.
Les matériaux du style industriel
Tout comme les couleurs, le design de ce style de décoration est assuré par des matériaux bruts comme la brique, le béton, le cuir, le métal. Pour contraster ces éléments forts, n’hésitez pas à les diluer avec du bois. Ce dernier réchauffera l’atmosphère de votre salon, de votre chambre ou de votre cuisine.
Les accessoires de la décoration industrielle
Les accessoires sont des éléments à haute importance lorsque vous (re) travaillez votre déco d’intérieur, ils vous permettront d’apporter votre touche personnelle au style. Pour le style de décoration industriel, optez pour des pièces imposantes comme une grosse horloge de gare pour votre entrée, un lustre ou une lampe à pied métalliques dans votre chambre, un ancien établi en bois en guise de table dans votre salle à manger ou encore un bureau d’architecte ou à casiers dans votre salon.
Le style de décoration minimaliste
Également défini comme “épuré”, ce style de décoration d’intérieur chic n’est pas le plus simple à travailler malgré les apparences. À première vue, “moins il y en a, mieux c’est”. Mais ne vous méprenez pas, c’est en réalité plus pointu que ce que l’on pense. Le minimalisme nécessite de se contenter de l’essentiel tout en structurant les différents éléments.
Les couleurs et matériaux du style minimaliste
Pour assurer un design minimaliste, misez sur des couleurs monochromes sobres comme le blanc, le gris clair ou encore le beige. Les matériaux quant à eux peuvent être dotés de plus de caractère, nous retrouvons ainsi le bois, le métal, le marbre et le verre.
Les accessoires de la décoration minimaliste
Minimaliste signifie aéré, spacieux, lumineux, aux lignes épurées. Vous allez donc devoir travailler avec des espaces ouverts et avec très peu de meubles. Vous pouvez tout de même ajouter quelques accessoires chics qui viendront structurer ce style de décoration comme un tapis berbère, une belle plante verte, une chaise au design contemporain ou quelques livres de mode.
Le style de décoration vintage/rétro
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce style de décoration n’a rien de “old school”. En plus de donner cet effet de nostalgie, opter pour une déco rétro c’est également recycler du mobilier en chinant dans les brocantes, antiquaires et puces et en récupérant des anciens meubles appartenant à vos parents ou grands-parents.
Les couleurs et matériaux du style vintage rétro
Ce style de déco original et coquet aux allures des années 60/70 se compose de couleurs vives ou de couleurs pastel. Encore une fois, libre à vous de choisir la palette qui vous ressemble le plus. Les matériaux quant à eux, sont très variés, c’est aussi ce mélange de matières qui fait le charme de la décoration vintage : bois brut ou travaillé, textiles teints, sans oublier le formica, l’élément rétro indispensable, qui est un assemblage de feuilles de papier kraft imprégnées de résine.
Les accessoires de la décoration rétro vintage
Ce style de design s’illustre par une forme ordonnée de brocanterie. Tous les accessoires rétros s’introduisent facilement dans cette ambiance : linge à motif fleuri, livres anciens, platine vinyle, bibelots chinés, miroirs soleil, lampe à lave ou en champignon, affiches anciennes…
Le style de décoration scandinave
Le style scandinave est un genre de décoration d’intérieur se caractérisant par un design épuré, ergonomique et lumineux. Issu de la culture des pays nordiques, ce style se démarque par son ambiance naturelle et confortable à l’aspect de cocon.
Les couleurs et matériaux du style scandinave
Le bois, matériau conférant une atmosphère chaleureuse, se mariera à la perfection avec des couleurs claires et notamment le blanc pour créer ce style épuré et réconfortant. Vous pouvez tout à fait également miser sur des tons plus ternes comme le noir et le marron en apportant de la chaleur avec des motifs géométriques, des éléments de décoration et du mobilier.
Les accessoires de la décoration scandinave
La simplicité et la praticité sont les maîtres-mots du style scandinave, il en est de même pour le mobilier et les objets de décoration. Cadres modernes, guirlandes lumineuses, bougie, tapis en peau de mouton, plaids cocooning, sculpture en bois, vase design… Vous pourrez facilement dénicher tout ce dont vous avez besoin chez IKEA, Maison du Monde ou chez Blanc Cerise par exemple.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour travailler le look de votre maison ou de votre appartement de façon tendance : du salon à la chambre, en passant par la cuisine, vous voici expert en décoration d’intérieur… À vous de jouer désormais !