Fascinante et intrigante, l’Inde est une destination de voyage à découvrir au moins une fois. Avec sa richesse culturelle, naturelle et historique, le pays des maharajas ne manque pas d’attraits touristiques. Sur place, il est effectivement difficile de choisir parmi les activités à faire et les endroits à voir. Lors de votre visite sur l’immense territoire indien souhaitez-vous établir un itinéraire correspondant à vos envies ? Ci-après justement quelques-uns des sites à découvrir absolument durant un séjour en Inde.
Voyager en Inde à la découverte de la région du Ladakh
Désirez-vous découvrir les sites les plus incontournables de l’Inde ? L’une des meilleures façons de le faire est d’opter pour un séjour avec un professionnel du voyage. Avec Marco Vasco Inde, vous aurez entre autres l’occasion de visiter les plus beaux sites indiens à l’instar de la région du Ladakh localisée dans la Haute Vallée de l’Indus. Cette région bouddhiste qui se trouve au cœur de l’Himalaya indien a de quoi plaire aux amoureux de la nature et les amateurs des grands espaces.
Comme il s’agit de la seule région bouddhiste du pays, c’est un haut lieu à la fois de spiritualité et de la culture tibétaine. C’est bien pour cette raison qu’on l’appelle Petit Tibet. Lors de votre visite, il est difficile de ne pas remarquer le paysage singulier du Ladakh. Imaginez un décor lunaire agrémenté par des cimes enneigées où il est possible de trouver des gompas (monastères). Outre le paysage, l’exploration de cette région indienne vous permettra de rencontrer les Ladahkis. Ces derniers sont reconnus pour être accueillants et bienveillants. À titre informatif, sachez que les meilleures périodes pour visiter le Ladakh sont le printemps et l’automne. Vous éviterez ainsi le froid de l’hiver et la chaleur de l’été.
Passer quelques jours dans la charmante ville de Jaipur
Pour un premier séjour en Inde, il est pour ainsi dire inconcevable de rater le Rajasthan. Souhaitez-vous avoir un aperçu de la richesse du patrimoine historique et culturel de cet État indien ? Quoi de mieux que de passer quelques jours à découvrir Jaipur, sa capitale ? Aussi connue sous le surnom de « ville rose », elle vaut largement le détour. Fondée en 1727, cette ville est bien connue pour son artisanat local, pour ses marchés colorés et ses rues animées.
Au programme, plusieurs sites incontournables sont à visiter. C’est notamment le cas du City Palace, du Fort Amber, mais aussi des forts de Jaigarh et Nahargarh entre autres. Sans oublier le fameux palais des vents (Hawa Mahal) qui figure parmi les sites emblématiques de la ville rose. Il est construit en grès rouge et rose et possède un style architectural si caractéristique qui fait sa réputation. Si vous avez le temps, d’autres sites comme le Palais sur l’eau et les marchés locaux sont à découvrir lors de votre passage à Jaipur.
Le parc national de Bandhavgarh pour réaliser un safari
Voulez-vous vous éloigner de l’agitation des villes indiennes ? Que diriez-vous de faire un safari au sein de l’un des sites naturels de l’Inde ? Le parc national de Bandhavgarh fait partie des parcs nationaux les plus populaires du pays des maharajas. Ce dernier se trouve dans les collines de Vindhya, dans le district d’Umaria, de l’État du Madhya Pradesh. Cette aire protégée s’étend sur une superficie de 1 161 km² et se constitue en 3 zones principales à savoir Tala, Magdhi et Khitauli. La première est la zone la plus fournie en matière de biodiversité.
Le parc national de Bandhavgarh abrite une grande variété d’animaux, dont les fameux tigres du Bengale. Mais lors de votre visite, vous pouvez y découvrir une vingtaine d’espèces de mammifères et environ 250 espèces d’oiseaux. Entre le chacal d’Asie, le léopard, la hyène rayée, la civette indienne, l’écureuil des palmiers, les cerfs, les sangliers, les éléphants… la faune est à la fois riche et variée. Mais si vous souhaitez faire la découverte d’autres sites naturels, pensez à mettre le parc national Jim Corbett dans votre itinéraire. Il en est de même pour le parc national de Bandipur (dans le Karnataka) ou encore le parc national et sanctuaire faunique de Gir (dans le Gujarat).