Quand on veut commencer ou même continuer le chemin de la transition écologique et qu’on travaille, comment faire ? Comment allier travail et éco-responsabilité ? Et si les repas sont pris sur place ? Quelles alternatives s’offrent à nous pour nos journées au travail ? Voyons ensemble comment répondre à ces questions afin que votre quotidien au bureau suive notre état d’esprit écologique.
Nous sommes nombreux à passer, au bas mot, 8h sur notre lieu de travail, et lorsque l’on cherche à être zéro déchet, à avoir une consommation responsable et durable, plusieurs petits gestes peuvent déjà faire la différence. On fait le point ensemble sur les solutions simples à mettre en place qui existent pour atteindre l’objectif zéro déchet même au bureau.
1. Le transport de vos repas
SI vous pratiquez déjà le batch cooking, optimisez vos préparations du week end afin de cuisiner vos repas du midi en plus de ceux du soir de toute la semaine.
Pour être zéro déchet, disposez votre repas dans une lunch box en inox, s’il s’agit d’un sandwich vous pourrez même utiliser un Bee wrap (emballage alimentaire en tissu imbibé de cire d’abeille) idéal pour le contact alimentaire ainsi, pas de déchet. J’aime aussi l’idée pour contenir son repas de recycler un bocal en verre réutilisable quasi à l’infini.
Limitez également, tant que possible, L’achat de vos repas à l’extérieur. Vous réaliserez des économies mais surtout vous éviterez les emballages à usage unique souvent faits de papier mais aussi de plastique…
2. Un café ou un thé ?
Accro au café, au thé ou même juste pour la pause, privilégiez la tasse ou le mug en céramique pour réduire vos déchets au travail. Un petit geste simple mais qui permet d’éliminer complètement les gobelets. D’ailleurs, ceux en plastique sont interdits depuis le 1er janvier 2020. Même si votre employeur vous propose des gobelets écologiques, allez plus loin en utilisant une tasse ou un mug.
3. Dites au revoir à la bouteille d’eau en plastique
On ne la présente plus, la gourde en inox est un indispensable du zéro déchet. Qu’elle soit isotherme ou pas, elle est pratique, légère et robuste. Vous pourrez donc transporter votre eau à boire durant toute la journée et la remplir si nécessaire.
N’hésitez pas également à l’utiliser en lieu et place des gobelets si vous avez une fontaine à disposition. Vous éviterez ainsi de jeter à la poubelle pas moins de 5 bouteilles d’eau en plastique rien qu’au travail… la pollution qui en découle est énorme, adopter cette alternative écologique est un geste simple mais qui permet d’endiguer cette pollution. On peut les trouver un peu partout et en différents formats allant souvent de 33 centilitres à 1 litres.
4. L’état d’esprit Green de votre entreprise
Votre employeur est-il ouvert à l’éco-responsabilité ? Vous pourriez par exemple lui soumettre l’idée que les nettoyages des locaux soient faits avec des produits respectueux de l’environnement. Les sols, la vaisselle, le nettoyage des bureaux… Autant pour la santé de chacun que pour l’environnement, ce changement est simple et nécessaire. Essayez également de proposer le recyclage des déchets papier qui s’accumulent surtout dans les bureaux administratifs.
5. Votre boîte mail déborde ?
Que ce soit sur votre ordinateur ou sur celui de vos collègues, supprimez un maximum vos mails. En effet, plus chacun d’entre nous aura de mails, plus les centres de base de données devront consommer de l’énergie afin de conserver tout cela. Faites un tri, n’archivez pas, supprimez et faites passer le message.
Profitez-en également pour vous désabonnez des SPAM reçus par certains des fournisseurs, cela vous facilitera la tâche au moment du tri.
6. En voiture tout le monde !
Effectivement, se rendre au travail avec les transports en commun, à pied ou à vélo serait l’idéal, mais parfois ce n’est vraiment pas possible. Quand la voiture est nécessaire, essayez tant que faire se peut, de privilégier le covoiturage entre collègues ou avec des personnes se rendant dans les environs. A la clef : des économies d’énergie, d’argent et aussi un bon moment pour bien commencer la journée en discutant simplement.
7. Les imprimantes au travail
Autant que possible, privilégiez l’impression sur papier de récupération, celui qui était destiné à la poubelle. Il serait aussi intéressant d’optimiser les impressions recto-verso afin d’éviter une surconsommation de papier.
Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer à votre entreprise de contacter les fournisseurs qui permettent le remplissage des cartouches, certains proposent même des encres écologiques sans produit chimique.
8. On avance ensemble
Si vous voyez vos collègues réceptifs à la démarche zéro déchet au travail, organisez une réunion, un brainstorming ou discutez-en juste au moment de la pause déjeuner.
Chaque pas compte et chaque personne sensibilisée qui fera un pas supplémentaire, agira positivement sur l’environnement. De multiples alternatives s’offrent à vous au travail, l’intérêt pour les personnes que vous arriverez à sensibiliser sera d’utiliser ces alternatives également au quotidien.
De nombreuses solutions existent pour faire la différence, et chaque petit changement est important. Découvrez-en d’avantage sur certains sites spécialisés dans le zéro déchet qui proposent des astuces, conseils et produits pour transformer son mode de vie et réussir sa transition écologique.
Débutants ou experts en zéro déchet, chaque petit geste est important. Sans culpabiliser vous pouvez mettre en place des alternatives pour réduire les déchets dans votre entreprise et les diffuser auprès de vos collègues. Parce qu’ensemble, on avance.
Mettez en place chaque changement à votre rythme et adaptez ces idées à votre quotidien même à la maison pour une consommation raisonnée et écologique avec pleine conscience des répercussions positives sur votre santé et sur l’environnement.