S’il est une ville en Corse que l’on associe avec plages, farniente et fêtes, c’est bien la ville de Porto Vecchio. Située sur la côte sud-est de l’île, elle jouit d’une réputation non usurpée.
Mais, finalement, peu connaissent réellement la ville et sa micro-région.
Porto Vecchio, une ville chargée d’histoire
La ville de Porto Vecchio est installée sur un promontoire rocheux qui domine l’immense golfe. C’est ce golfe, quasi fermé et donc très sûre et facile à protéger, qui a poussé les différentes civilisations à s’installer ici, malgré les difficultés rencontrées. Les marais, longtemps porteurs de maladies, étaient aussi source de richesse avec l’exploitation du sel.
Mais c’est bien sûr le tourisme qui a fait passer cette toute petite bourgade du sud de la Corse à la troisième plus importante de l’île et surtout au rang de star des destinations phares en Europe.
Comment aller à Porto Vecchio ?
Cette ville du Sud de la Corse est maintenant très facile à rejoindre. La cité de 10 000 habitants à l’année dispose d’un port de commerce et d’un aéroport international ! Preuve, s’il en fallait de l’extrême fréquentation estivale.
Côté maritime, les compagnies de ferry développent des lignes régulières entre Marseille et le port de Porto Vecchio (voir ce site) pour faciliter l’accès avec son véhicule.
Côté aérien, les compagnies corses et nationales assurent un trafic régulier toute l’année, très largement amplifié pendant la saison par des vols depuis tous les aéroports de France et d’Europe, compagnies lowcost comprises.
Se loger à Porto Vecchio
Forcément, la ville attirant énormément de visiteurs tous les ans, l’offre d’hébergement s’est adaptée. La région de Porto Vecchio propose de nombreux hôtels de 1 à 5 étoiles, des campings réputés, de très belles résidences de tourismes et quelques villas de rêves à la location.
Les tarifs ne sont bien sûr pas les moins chers de Corse. Il existe toutefois d’excellents hébergements comme par exemple le Domaine de Caranella, à Lecci de Porto Vecchio, dans le nord du Golfe, offrant piscine, accès à la plage de Cala Rossa, restaurant pieds dans l’eau mais aussi calme du domaine et tarifs très accessibles. En cherchant bien, il existe de nombreux “bons plans” dans la cité du sel.
Les plus belles plages de France
C’est ce que dit chaque année le classement fait par le site Tripadvisor. Les plus belles plages de France se trouvent à Porto Vecchio, avec en particulier Palombaggia, classée numéro 1 depuis des années. La plage de Santa Giulia est aussi sur le podium, tout comme les plages de Cala Rossa ou Rondinara. Une extrême diversité qui permet de proposer toutes les ambiances et tous les styles sur l’ensemble du Golfe de Porto Vecchio.
Attention, les plus célèbres sont aussi victimes de leur succès, et donc très fréquentées l’été. Elles n’en demeurent pas moins des lieux incontournables à découvrir.
Un arrière-pays très riche
Découvrir Porto Vecchio ne consiste pas uniquement en une découverte des plages. Il faut aussi prendre les routes de montagne pour aller pratiquer l’une des activités sportives proposées sur les hauteurs : VTT à l’Ospedale, accrobranche à Zonza, escalade à Bavella ou canyoning dans la Solenzara… Autant d’options pour ne pas faire “que de la plage” lorsqu’on séjourne à Porto Vecchio et dans sa région.
Porto Vecchio, ville très festive
On choisit aussi bien souvent Porto Vecchio pour la réputation de station balnéaire très festive ! En effet, la ville en été s’anime de façon très impressionnante et intelligente. Sans tomber dans les travers de certaines stations “too much”, l’ambiance est vraiment à la fête dans les bars, restaurants et établissements de la ville.
Autres hauts lieux incontournables de la fête à Porto Vecchio, les restaurants de plages et les paillotes où se succèdent les soirées, concerts live etc…
Enfin, quel amateur de soirées festives n’as pas eu envie de passer une ou plusieurs nuits dans le célèbre Via Notte, la plus grande boite de nuit en extérieur et dont la réputation est aujourd’hui mondiale, attirant des shows et artistes les plus célèbres du moment.
Consultez la liste de nos quelques astuces pour garder votre bronzage après un séjour ensoleillé à Porto Vecchio.