Coup de coeur pour l’aloe vera, la plante aux mille vertus

L’aloe vera ou aloès est très à la mode de nos jours. Et pourtant, son utilisation remonte à plus de 6 000 années. Cette plante originaire d’Afrique Orientale et des zones chaudes du bassin méditerranéen était autrefois utilisée comme plante médicinale. Les égyptiens la surnommaient d’ailleurs la « plante de l’immortalité ».

Cette plante grasse, qui est au passage très décorative, est aujourd’hui omniprésente dans la composition des cosmétiques et dans les box beauté. Et c’est tout à fait normal ! La pulpe présente dans ses feuilles, appelée gel d’aloe vera, a de nombreuses vertus que ce soit pour la peau ou pour le corps.

Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau

plante aloe veraEn dermatologie et en cosmétique, les bienfaits de l’aloe vera ne sont plus à démontrer. Cette plante n’est pas uniquement utilisée pour soigner les problèmes de peau, elle la rend également plus belle ! C’est d’ailleurs un ingrédient phare des recettes de grands-mères.

Les vertus hydratantes de l’aloe vera en font un excellent allié pour toutes les personnes qui souffrent de peau sèche ou sensible. Utilise une crème pour le visage à base de gel d’aloe vera et tu constateras ses bienfaits par toi-même. La peau est repulpée en quelques jours seulement. Fais bien attention à choisir une crème à base d’aloès qui soit la plus naturelle possible pour profiter au maximum de ses vertus.

Le gel d’aloès peut également être utilisé pour entretenir sa peau en réalisant des gommages exfoliants réguliers.

feuille plante aloe veraMaintenant que j’ai découvert cette plante miraculeuse et ses mille vertus, je l’utilise à toutes les sauces. Car si l’aloès hydrate la peau, elle a également des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Coup de soleil ? Aloe vera ! Brûlure superficielle ? Aloe vera ! Piqûre de moustique ? Aloe vera ! Ampoules aux pieds (parce que j’ai absolument voulu porter mes nouvelles chaussures samedi soir) ? Aloe vera ! En appliquant du gel d’aloès sur la partie « traumatisée » de ton corps, les sensations de brûlure et de démangeaison vont s’estomper progressivement et la cicatrisation sera plus rapide. Il est également dit que l’aloès est très utile pour les problèmes de peau tels que le psoriasis, l’exzéma et même l’acné.

L’utilisation de cette plante miracle n’est d’ailleurs pas restreinte aux femmes. Les hommes aussi peuvent l’utiliser pour toutes les raisons citées plus haut mais aussi pour hydrater les poils de barbe. Adieu la bise qui pique et bonjour la barbe soyeuse !

Les bienfaits de l’aloe vera pour le corps

Si l’aloe vera et ses bienfaits pour la peau sont reconnus, ceux du latex contenu dans les feuilles de la plante le sont moins. Le latex, de couleur jaune, se trouve dans les canaux de l’écorce. Il contient de l’anthranoïde aux effets laxatifs. De ce fait, le latex est recommandé si tu souffres de troubles gastro-intestinaux, indigestion ou aigreur d’estomac. L’aloès en jus va réduire les ballonnements et apaiser les douleurs. Il est conseillé malgré tout de ne pas en abuser. Le mieux est de demander conseil à ton médecin.

Le jus d’aloe vera est aussi connu pour combattre les problèmes de diabète et de cholestérol. Il est clair qu’il ne remplace pas le traitement médical, mais il peut venir en supplément. Bien entendu, une fois de plus, parles-en avec ton médecin traitant qui te donnera toute la liste des bienfaits du jus d’aloès pour le corps.

plante aloes

Revenons au gel d’aloès, car lui aussi a des vertus pour le corps, et notamment pour les cheveux ! En l’appliquant sur le cuir chevelu, tu peux accélérer la croissance capillaire et permettre à tes cheveux de pousser plus rapidement. Ses propriétés hydratantes permettent aussi de lutter contre les pellicules et les peaux mortes du cuir chevelu. Bye bye les points blancs sur la veste et bonjour les cheveux brillants !

Tu l’auras compris, je suis une fan inconditionnelle de l’aloe vera… J’utilise son gel pour embellir ma peau, l’apaiser en cas de brûlure et pour hydrater mon cuir chevelu. Quant à son jus, je le consomme pour m’aider à digérer après un repas trop riche.

Si tu connais d’autres bienfaits de l’aloe vera ou des recettes miracles à base de gel ou de jus d’aloès, n’hésite pas à les partager en commentaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *