Une parenthèse enchantée pour découvrir la quintessence de la beauté, qui n’en rêverait pas ? C’est un moment pour ne penser qu’à soi et à rien d’autre… Mais c’est aussi un luxe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Du moins, jusqu’à ce que le bon cadeau ne débarque sur le marché. Il vous permet d’offrir ou de vous offrir une journée dans un institut de beauté. Seulement, est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’en faire un cadeau ? Soulevons le mystère.
Les bénéfices d’un bon cadeau en institut de beauté :
Pour ceux qui n’ont en jamais entendu parler, un bon-cadeau est un cadeau prépayé sur laquelle se trouve une somme d’argent définie, à dépenser dans une ou plusieurs enseignes. Apparu au début des années 2000, ce concept cadeau est de plus en plus démocratisé. C’est original et cela permet de revoir complètement votre manière de faire plaisir, mais pas que !
L’intérêt d’offrir un bon cadeau, c’est aussi d’avoir la chance d’adapter son cadeau à son budget. Fini le temps où vous stressez de ne pas avoir assez d’argent pour chouchouter vos proches ! Grâce à cette formule, vous choisissez le montant de votre présent en fonction de vos moyens. Après tout, c’est l’intention qui compte.
Par ailleurs, si celui qui l’offre a la liberté de définir le montant du cadeau. De son côté, celui qui le reçoit a la liberté de choisir le jour pour le consommer. Comme quoi, il profite à tous ! Attention, toutefois, à ne pas dépasser la durée de validité de votre surprise. Un bon cadeau, tout comme le chèque cadeau ou la carte cadeau, expire au bout de trois mois à deux ans. Cette échéance varie en fonction des enseignes où vous l’achetez. En revanche, si le bon n’indique aucune date limite, c’est qu’il est valable pour au moins dix ans.
Il faut, aussi, avouer que de toutes les idées de cadeaux, celle-ci vous simplifie la vie. Elle vous épargne les journées interminables à courir dans tous les magasins, sans même avoir la garantie de trouver le cadeau parfait à emballer. Le bon cadeau peut être commandé en ligne, depuis n’importe quel support connecté à internet : une tablette, un ordinateur ou un smartphone, etc. Une fois dessus, vous choisissez l’institut de beauté et les soins à prodiguer à son destinataire. Le cadeau bien-être lui sera, ensuite, présenté sous forme d’un bon, prêt à être utilisé. Vous pourrez aussi le lui faire parvenir par e-mail. Alors, un massage, une séance de spa ou un soin du visage, etc. Lequel lui ferait le plus plaisir ?
Cerise sur le gâteau, toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bon cadeau, que ce soit à Noël, pour la fête des Mères, la Saint-Valentin ou lors d’un anniversaire…
Son petit bémol :
Comme toutes choses, un bon cadeau présente quelques petits inconvénients. On reproche à cette formule d’obliger son destinataire à aller chercher son propre cadeau, au risque de perdre son privilège. Cela ne dérange peut-être pas les uns, mais cela peut déplaire aux autres qui ne souhaitent pas forcément se déplacer pour recevoir leur surprise.
S’il a mauvaise presse, c’est qu’il semble aussi être impersonnel. C’est le genre de cadeau qui donne l’impression qu’il est dénué de toutes attentions parce que vous l’avez choisi à la va-vite sur internet. Ou bien, que vous ne vous êtes pas donné du mal pour le trouver.
À cela s’ajoute sa durée de validité limitée. Sans oublier que le bon cadeau n’est pas échangeable. Il ne peut, généralement, pas être remplacé par un autre cadeau. Assurez-vous, donc, qu’un séjour dans un institut de beauté est ce dont rêve son destinataire, au risque de voir votre cadeau finir au fond d’un tiroir.
Conclusion ?
Offrir un bon cadeau en institut de beauté ou dans d’autres enseignes est sans aucun doute une bonne idée si vous avez un budget serré, mais que vous tenez absolument à faire plaisir à vos proches. On vous le conseille aussi si vous voulez revoir votre façon d’offrir avec un cadeau qui sort un peu du lot. Vous augmenterez, ainsi, vos chances de surprendre son destinataire.
Par contre, c’est une mauvaise idée si vous l’offrez à quelqu’un à qui vous avez l’habitude de faire des cadeaux faits mains ou personnalisés. Votre choix risque de l’étonner, car il y verra un manque d’implication. Ce n’est pas non plus le cadeau idéal si vous ne connaissez pas forcément les goûts de son destinataire. Celui-ci n’a peut-être pas envie de fréquenter un salon de beauté ou alors il se peut qu’il n’aime pas l’établissement que vous lui avez choisi. En tout cas, il est toujours préférable de s’informer sur les goûts et les besoins de la personne avant de fixer votre choix.
Sinon, pour faire simple, optez pour un bon cadeau qui lui laissera la liberté de choisir les produits ou les services qu’il aurait vraiment aimé recevoir. Il existe par exemple des ateliers beauté pour apprendre à fabriquer ses produits maison ou encore des cours de coaching maquillage ou habillement.