Brunch maison : mes recettes coup de coeur

La tradition du brunch, ce repas typiquement américain, est de plus en plus appréciée chez nous. Pris entre la fin de la matinée et le début de l’après-midi, il se doit d’être plus consistant qu’un petit-déjeuner.

Toi aussi, tu as envie de bruncher avec tes amis ou ta famille le week-end ? Inspire-toi de quelques-unes de mes recettes coups de cœur pour préparer un brunch maison simple mais savoureux.

Des recettes de brunch sucré et fruité pour un dimanche survitaminé 

Je te conseille de réaliser des recettes sucrées simples pour ton brunch. Et oui, l’esprit brunch se résume en trois mots : simplicité, convivialité et gourmandise. Pas besoin de passer des heures en cuisine pour émoustiller tes papilles et celles de tes proches !

Mon chouchou du brunch du dimanche c’est la pachade sucrée ! Un gâteau typiquement auvergnat revisité et garni de fruits frais et de saison. La recette est relativement simple :

  • Battre les œufs, le lait et la farine pour réaliser une pâte
  • Faire fondre du beurre dans une poêle avant de verser la pâte dedans
  • Ajouter les morceaux de fruits et laisser cuire quelques minutes avant de retourner la préparation pour cuire l’autre face
  • Découper en parts et déguster !
Boissons et fruits brunch maison


En complément de cette idée recette de brunch, propose différentes variétés de fruits à tes convives sous formes de brochettes. C’est ludique, beau et délicieux. Et pour les plus gourmands, une petite brisure de caramel par-dessus.

Un vrai brunch ne saurait également se concevoir sans les classiques pancakes, crêpes, muffins, petits pains et gaufres. Tu peux aussi ajouter différentes viennoiseries et du pain perdu ainsi que des brownies pour un brunch sucré très complet. N’oublie pas les confitures et les tartines de pain, indispensables pour un brunch frenchy.

Au niveau des boissons, fais toi plaisir. Pense aux essentiels thé et café pour ton brunch maison mais apporte une touche d’originalité avec des jus et smoothies survitaminés. Personnellement j’adore mélanger les légumes et les fruits, notamment les agrumes, pour faire des jus qui sortent de l’ordinaire. Concombre, citron vert et kiwi se marient à la perfection ! Et pour garder son bronzage après l’été, concocte toi un bon jus de carottes et d’agrumes. Ces ingrédients riches en vitamines stimule la mélanine responsable du bronzage.

Mes coups de cœur salés pour un brunch à croquer !

Comme pour l’idée recette qui t’as été proposée pour le brunch sucré, je te propose ici encore de miser sur la simplicité pour pouvoir profiter pleinement de tes invités (et de tes délicieuses préparations !).

L’ingrédient phare de tous mes brunchs salés, c’est l’œuf. Brouillé, poché, au plat ou en omelette, il existe tellement de déclinaisons qu’il est impossible de ne pas le mettre sur sa table de brunch maison. En plus, l’œuf est l’aliment miracle pour se remettre d’une soirée bien arrosée. Et oui, les œufs contiennent de la cystéine qui éliminé l’éthanal, toxine dérivée de l’éthanol responsable de la gueule de bois.

Ma recette d’œuf préféré ce sont les œufs au plat (ou sunny side up in America) auxquels on ajoute un tout petit peu de crème liquide une fois le blanc cuit. Sel, poivre et le tour est joué. Tu peux également ajouter des herbes aromatiques dans ta préparation pour la personnaliser selon tes goûts. Et pour accompagner ces petits œufs, tranches de poitrine fumée, lard ou bacon sont les bienvenus.

Complète la partie salée de ton brunch en préparant une délicieuse salade avec des légumes de saison, crus ou semi-cuits, pour faire profiter tout le monde de leurs atouts nutritionnels. Toutes les combinaisons sont permises. Incorpores-y du maïs, du jambon ou des crevettes, de la feta ou de la mozzarella.

Brunch maison salé

Et pour avoir le ventre bien rempli, pense à préparer des plats consistants. Les quiches, cakes salés et pancakes aux herbes viendront agrémenter à merveille ta table. Pour un brunch frenchy, prévois un plateau de fromages et de charcuteries.

Voilà, j’espère t’avoir aidé à trouver une idée recette de brunch parmi ces quelques astuces, simples mais non moins goûteuses, pour organiser une déjeunette familiale ou amicale des plus conviviales ! N’hésite pas à me laisser quelques-unes de tes propres recettes de brunch salé ou sucré en commentaires. De nature gourmande, je suis toujours en quête d’une nouvelle idée recette brunch à tester !

A vos marques, prêts, brunchez !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *