La cure de sébum, on en entend parler de plus en plus ces dernières semaines… et pour cause ! Avec le confinement, c’est le moment où jamais d’essayer cette pratique curieuse qui consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois mais qui est très bénéfique pour la chevelure.
Dans cet article, je vous explique tout sur le sébum et sur les bienfaits de cette cure pour les cheveux.
Le sébum, qu’est-ce que c’est ?
Le sébum est souvent vu comme un ennemi pour les cheveux. C’est lui qui rend nos cheveux gras. Et pourtant le sébum a pour rôle premier de protéger le cheveu des agressions extérieures.
C’est une matière grasse que notre corps produit naturellement et qui est composée en grande majorité de lipides et d’acides gras. Et si notre corps produit cette substance, c’est pour soigner et protéger de manière naturelle nos cheveux, des racines jusqu’aux pointes.
Vouloir se débarrasser à tout prix du sébum en multipliant les shampoings est donc une erreur. En effet, en faisant un shampoing, on retire la quasi-totalité du sébum de nos cheveux. Et pour contrer ce phénomène, notre corps en produit d’autant plus ce qui nous pousse à rapprocher de plus en plus les lavages de notre chevelure. C’est un véritable cercle vicieux.
Pour sortir de ce cercle infernal, la solution est toute trouvée : faire une cure de sébum.
Quels sont les bienfaits d’une cure de sébum pour les cheveux ?
L’objectif de la cure de sébum est d’assainir sa chevelure et de récupérer des cheveux nourris et hydratés en profondeur. Après une cure bien menée les cheveux gagnent en volume, en brillance et sont en pleine santé.
De plus, éliminer les agents chimiques de son cuir chevelu permet aux cheveux de pousser plus rapidement !
Et enfin, la cure de sébum permet de prendre de nouvelles bonnes habitudes pour ses cheveux une fois qu’elle est réalisée. Vous pourrez ainsi espacer vos futurs shampooing et dire adieu aux produits de beauté agressifs pour le cuir chevelu et la chevelure.
En quoi consiste une cure de sébum ?
Concrètement, la cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois complet pour permettre au sébum d’hydrater la totalité du cheveu et de s’auto-réguler.
Pendant cette trentaine de jours, le sébum va avoir le temps d’atteindre les pointes capillaires afin de les nourrir en profondeur et de les réparer. Cette pratique est également bénéfique pour le cuir chevelu et l’ensemble de la chevelure.
Il existe tout de même quelques techniques à connaître pour réaliser sa cure de sébum dans les meilleures conditions et profiter de tous ses bienfaits.
Comment faire une cure de sébum ?
Étapes préalables à la cure de sébum
Avant d’entamer sa cure de sébum, il va falloir réaliser un dernier shampoing afin de débarrasser sa chevelure et son cuir chevelu de tout produit de soin.
Privilégiez un shampoing doux, sans silicone ni parabène ou autre substance chimique pour votre dernier lavage de cheveux. Personnellement, j’ai utilisé un shampoing solide naturel et zéro déchet pour mon dernier shampooinage.
Une fois ce shampoing réalisé, rincez abondamment et n’appliquez aucun masque, après-shampoing, baume démêlant ou autre. L’objectif est de laisser ses cheveux vivre leur vie au naturel.
Pendant les 30 jours de cure : patience et bonnes habitudes
Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois ne signifie pas qu’il ne faut pas en prendre soin pendant ces 30 jours.
Pour maximiser l’effet de la cure de sébum et faire profiter vos pointes de cette substance naturelle, il faudra voudra vous brosser les cheveux matins et soirs. N’utilisez pas n’importe quelle brosse pour ce rituel. Préférez une brosse en poils de sangliers qui est plus douce pour le cheveu.
Chaque matin et chaque soir brossez énergiquement votre chevelure des racines jusqu’aux pointes normalement mais également la tête en bas. Cela va permettre à votre cuir chevelu de s’aérer et de bien répartir le sébum sur les longueurs.
Ce brossage permet également de débarrasser votre cuir chevelu des impuretés qui peuvent obstruer les pores.
Pour des raisons d’hygiène et de confort, n’oubliez pas de laver votre brosse régulièrement avec de l’eau et du savon pendant la cure. Pour cela, j’utilise du savon de Marseille naturel. Ensuite, rincez votre brosse abondamment pour éliminer tous les résidus de savon.
Il vous faudra également laver votre taie d’oreiller et vos draps assez fréquemment puisque du sébum va s’y déposer chaque nuit. Ces gestes hygiéniques vous aideront à réduire les démangeaisons et les désagréments liés à l’odeur des cheveux non lavés.
Petites astuces supplémentaires pendant la cure
Pendant les 30 jours de la cure de sébum, vous pouvez vous adonner à des massages du cuir chevelu. En plus d’être très agréable et de vous détendre, ce geste favorise la pousse du cheveu en stimulant la circulation sanguine du crâne et en permettant au cuir chevelu de s’aérer.
Et si vous devez mettre le nez dehors pendant ce mois du cure de débum, pensez au headband. Il sera votre meilleur allié pour cacher vos cheveux gras.
30ème jour de la cure : le shampooing de la délivrance
Au bout de 30 jours il est temps de passer au lavage des cheveux ! Enfin !
Utiliser un shampoing naturel ou un mélange de produits naturels pour votre premier shampoing. Il serait complètement contreproductif de retourner dans ses vieux travers et d’agresser ses cheveux avec un cocktail chimique dès la fin de la cure de sébum.
Prenez donc votre shampooing naturel en main, massez votre cuir chevelu et frottez vos cheveux de manière à le débarrasser de toutes les impuretés et du sébum accumulé pendant le dernier mois. Et rincez.
Évitez le sèche-cheveux pour sécher votre chevelure une fois sortie de la douche afin de ne pas l’abîmer. Le mieux est de laisser ses cheveux sécher naturellement.
Et ensuite ?
Après la cure de sébum on prend déjà le temps d’admirer la renaissance de sa chevelure. Vos cheveux ont dû gagner en brillance et en volume une fois lavés. Ils paraissent en bien meilleur santé qu’avant !
L’après cure c’est aussi le moment de prendre de nouvelles habitudes pour ses soins capillaires. Équipez-vous de produits plus naturels et moins agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux.
Shampoings solides naturels, après-shampoing à la noix de coco ou à l’aloe vera, huile de soin bio, vous avez 30 jours pour trouver le produit naturel qui vous accompagnera pour votre nouveau rituel beauté.