Vous avez un balcon mais vous n’y allez jamais parce qu’il est petit et encombré d’affaires que vous n’utilisez plus ?
L’été approche et avec lui, les beaux jours. Il est donc grand temps de s’occuper de l’aménagement de son balcon pour le transformer en un petit coin agréable. Pas besoin d’avoir un budget élevé pour pouvoir aménager son balcon. Le but est de rendre l’espace confortable.
Tout d’abord il faut commencer par se procurer et placer les potentiels meubles. Une fois qu’il y aura les meubles indispensables nous pourrons ajouter des éléments de décoration pour l’égayer.
Les indispensables sur un balcon
La liste des éléments à ajouter va varier en fonction de la taille du balcon. Dans les grandes villes, les balcons ont tendance à être très réduits. Il faudra donc faire preuve d’imagination et bien réfléchir aux meubles à placer.
Le fauteuil fait maison
Pour commencer, l’idéal c’est d’installer un fauteuil ou alors un pouf pour pouvoir s’assoir. Si vous êtes un adepte du DIY (do it yourself), il est totalement possible de fabriquer son fauteuil ou même une banquette soi-même.
Il vous suffit de prendre plusieurs palettes en bois. Mettez autant de palettes que nécessaires au sol (tout dépend de la hauteur de l’assise que vous souhaitez) et finissez par une palette en guise de dossier. Une fois que vous avez installé vos palettes, il faut habiller votre fauteuil. Munissez-vous de coussins, plaids, couettes pour un meilleur confort.
Pouf, transat, chaise, fauteuil peu importe le support tant que vous êtes installé le plus confortablement possible. Si vous avez la chance d’avoir les rayons du soleil sur votre balcon durant l’été, vous avez la possibilité de prendre du temps pour bronzer. Prendre des couleurs sans bouger de chez soi c’est pas mal !
Attention, pendant l’été le soleil peut très vite devenir un facteur dangereux. Pour votre santé et votre confort, envisagez d’installer un parasol pour vous protéger du soleil. Faites attention de bien prendre en compte les dimensions du parasol et du balcon mais également de la force du vent que le parasol devra supporté, sinon gare au parasol voyageur !
La petite table pour le petit balcon
Après le fauteuil il vous faut une petite table d’appoint. Très utile si on a envie d’avoir des choses à portée de main.
Pour les balcons ayant une plus grande superficie, a la place d’une table d’appoint mettez une véritable table !
Vous pourrez petit déjeuner, déjeuner, dîner ainsi que travailler dessus ainsi profiter de votre petit coin d’extérieur au maximum.
La décoration un point essentiel pour le bien-être
Maintenant qu’il y a tous les éléments essentiels sur votre balcon, nous pouvons ajouter des éléments décoratifs. La décoration a un effet insoupçonné sur le bien-être. Avoir un environnement qui nous plaît esthétiquement va directement nous motiver et nous mettre de bonne humeur.
Et puis, gérer des contraintes (taille du balcon, budget), réfléchir la disposition des éléments, créer des meubles / décorations, tous ces éléments favorisent la créativité. La décoration apporte également de la sérénité et de l’épanouissement donc c’est une étape à ne pas zapper !
Nos amies les plantes
Un élément de décoration très simple mais qui fait tout son charme : les plantes. Les plantes vertes vont donner de la vie à votre balcon. Que ce soient des plantes imposantes comme le monstera ou des petites plantes en pot, cela rajoute une raison de sortir plus souvent sur votre balcon.
Attention tout de même lorsque vous choisissez vos plantes d’extérieur. Certaines règlent sont à respecter car elles ne nécessitent pas toutes le même ensoleillement. Il ne faut surtout pas laisser des plantes qui aiment l’ombre en plein soleil toute la journée. Etudiez l’ensoleillement de votre extérieur avant de passer chez un pépiniériste.
Vous pouvez également sortir vos plantes aromatiques d’intérieur durant l’été pour vous créer un petit potager sur votre balcon. Et si vous avez assez de place, vous pouvez même installer quelques fraisiers. Le peu d’espace que les plants demandent et leur petite taille les rendent parfaitement adaptés pour les balcons.
Petite astuce, si vous n’avez pas spécialement la main verte ou que très peu de temps à consacrer à l’entretien de vos plantes, optez pour des cactus. Ce type de plantes habituées aux pays arides et très bien adaptées aux balcons ensoleillés ne nécessite quasiment pas d’entretien.
Si vous n’avez vraiment pas la main verte, vous pouvez également acheter des fausses plantes. Point positif, vous n’aurez pas besoin de les entretenir ! Mais attention, le soleil abîme relativement vite les couleurs…
Un balcon aussi lumineux qu’un ciel étoilé
Passer des soirées sur le balcon est très agréable lors des chaudes nuits d’été. Pour pouvoir regarder les étoiles ou juste être posé en bonne compagnie autour d’un verre ou d’un bon repas, il faut que votre balcon soit un minimum éclairé.
Vous pouvez le faire de deux manières, le plus simple reste de vous éclairer à la bougie. Ajouter quelques petites bougies rondes un peu partout sur votre balcon pour un ambiance cocooning. Ou choisissez une grosse bougie à plusieurs mèches si vous souhaitez éclairer un endroit précis.
Vous pouvez également décorer votre balcon de guirlandes lumineuses. Une ou plusieurs guirlandes lumineuses de différentes couleurs apporteront du peps et de la vie à votre balcon.
Il existe aussi des petits lampadaires ou des lampes conçues spécialement pour les balcons mais il va falloir investir plus d’argent dans le projet.
Selon vos préférences vous pouvez ajouter d’autres éléments ! Vous pouvez mettre un tapis, du faux gazon, des cadres, une sculpture, à vous d’être créatif !
Dans les bâtiments neufs, les petits appartements possèdent aussi un petit balcon. N’oubliez pas que la taille de votre balcon ne doit pas être un frein, même les balconnets les plus petits peuvent être aménagés. Il vous suffit de quelques bonnes idées et d’un peu d’imagination 🙂