Astuces pour aménager un petit appartement

Tu viens de quitter le nid familial pour avoir ton propre appartement ou pour un nouvel emploi ? À toi la liberté, les soirées pizza devant Netflix jusqu’à pas d’heure et les grasses matinées bien méritées qui vont avec. C’est bien pendant quelque temps seulement tu ne te sens pas vraiment chez toi. Tu commences à te sentir un peu à l’étroit dans ce petit studio ou T1 et les rangements manquent faute de place.

Dans un petit appartement, il est important d’optimiser chaque m², de même pour l’extérieur, pour les plus chanceux qui peuvent aménager un jardin tendance. Qu’il s’agisse d’un petit appartement à Paris ou d’un studio étudiant, chaque m² compte. Il existe pleins d’astuces pour aménager un petit appartement et le personnaliser à son goût. Alors si tu ne veux plus te sentir à l’étroit, voici 5 idées d’aménagement pour un petit appartement.

Délimiter les espaces d’un petit appartement

Bien souvent, il faut réussir à faire tenir cuisine, salon, chambre, salle de bain et bureau dans 20 ou 30 m², un vrai challenge ! Délimiter les espaces de vie est donc un bon moyen pour marquer chaque pièce de l’appartement séparément. Pour cela plusieurs possibilités. On peut utiliser un meuble pas totalement fermé à mettre au pied d’un lit, un rideau pour séparer la cuisine et le salon ou encore des cloisons vitrées pour agrandir l’espace. Installer un tapis devant le canapé du salon ou au pied du lit permet aussi de délimiter les surfaces tout en apportant une petite touche décorative. Posé en biais, le tapis approfondira et sublimera le salon ou la chambre à coucher.

Mobilier d’appartement multifonction

Pour ne pas s’encombrer avec trop de meubles, on privilégie le mobilier d’appartement multifonction. Un canapé convertible, une lampe-pouf ou comme le présente l’image juste en dessous, une étagère bureau. Attention tout de même à ne pas avoir trop de meubles et de rangements. Plus on en a, plus on a tendance à entasser des choses inutiles. Soit tu arrives à faire du tri et du ménage de temps en temps et tout se passe bien, soit comme moi grosse surprise au moment du déménagement : « Je ne me rappelle pas avoir emmené autant de choses quand j’ai emménagé, c’est bizarre… ».

Aménagement de la hauteur

Si ton appartement a une belle hauteur sous plafond, n’hésite pas à aménager tout cet espace. Pour désencombrer l’espace au sol, on aménage de petits rangements en hauteur voire une petite bibliothèque. Accessible par une échelle design, elle te permettra de stocker tes livres de cours ou tes romans préférés tout en apportant une petite touche déco.  Si tu as plus de 3 m de hauteur, aménage une mezzanine. En plus de libérer beaucoup d’espace en créant un petit étage, elle attire le regard vers le haut et donne une impression de grandeur à ton logement.

Multiplier les rangements dans un petit appartement

Ce n’est pas parce que l’on a un petit appart que l’on a forcément moins de vêtements, moins de livres, moins de déco, moins d’affaires en général. Mais comme l’espace est limité, dès qu’il y a quelque chose qui traîne, on a tendance à le remarquer plus vite. C’est pourquoi il est important de multiplier les rangements. Sous l’escalier, en hauteur au-dessus des meubles, derrière les portes… n’importe quel petit recoin est bon à prendre ! Alterner les rangements ouverts et fermés est également une bonne astuce pour donner de la dimension et de la lumière à son petit studio.

Jeu de lumière pour agrandir l’espace

Dernière astuce pour mais pas des moindres, la lumière. C’est un atout majeur pour un petit appart alors inutile de mettre des rideaux opaques aux fenêtres. Si c’est possible, on crée un puits de lumière pour diffuser la lumière naturelle partout chez soi. De plus, on privilégie les couleurs claires comme le blanc, le beige, le bleu ciel à la manière scandinave. La lumière se reflétera mieux dessus et tu auras presque l’impression que tes murs disparaissent.

Pour le soir, on multiplie les petites touches de lumière avec une petite lampe de bureau design et des petites guirlandes lumineuse pour créer un véritable cocooning. Enfin, les miroirs sont les alliés des petites surfaces. Installé au bout d’un couloir ou devant une fenêtre, il donnera de la profondeur à ton appartement XXS. Utiliser des miroirs est donc une idée à la fois pratique et décorative.

Selon ton espace et des mètres carrés disponibles, à toi d’aménager ton appartement au mieux selon tes goûts et ton budget. L’important, c’est qu’il soit fonctionnel et que tu t’y sentes bien. Ajoute quelques petites touches de déco que tu achètes ou que tu réalises toi-même façon DIY. Ce sera top pour personnaliser ton appart à ton image et tu t’y sentiras déjà mieux. Et puis après avoir un petit appartement à du charme, tout ce qui est petit est mignon non ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *