Les vacances d’hiver permettent de se ressourcer autant moralement que physiquement. Pour cette raison, vous avez envie de partir pour Noël ou au cours des 4 mois d’hiver. Mais, où préférez-vous aller ? En France, à l’étranger, retrouver le soleil au bord de la mer ou chausser vos skis à la montagne ? Voici mes TOP destination d’hiver pour vous aider à faire votre choix 😉 !
Les vacances d’hiver en France
Le ski à la montagne
Les Alpes-de-Haute-Provence sont très prisées pour les personnes qui souhaitent pratiquer le ski. Nombreuses stations offrent de grands espaces skiables pour tous, avec des aménagements d’exception. La station de Chabanon à 1600 mètres d’altitude offre 38 km de pistes dédiées au ski nordique, aux raquettes à neige, le tout, au milieu d’une forêt de mélèzes. Le Val D’Allos est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, idéal avec ses animations pour toutes les tranches d’âge, et des vacances avec ou sans enfant.
Un peu d’histoire…
Au cours des vacances d’hiver en Normandie, vous découvrirez les trésors de la région. Honfleur avec ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises et dessinées par Claude Monet. Le Havre et son port, le second plus grand de France, Étretat connue pour ses célèbres falaises éclairées à partir du coucher du Soleil. À Caen, au sud de la Normandie, vous réapprendrez Guillaume le Conquérant. Vous pourrez terminer par la découverte de toutes les plages du débarquement dont Omaha Beach.
Un peu de rêve de Noël…
Pour les vacances de Noël, la France regorge de régions où le Père Noël semble être né. Dans le département du Doubs, de nombreuses animations ont lieu. Les paysages sont splendides avec des arbres enneigés qui se confondant avec les régions du Grand Nord comme le Canada ou l’Alaska… Une visite s’impose au Parc Polaire situé à Chaux-Neuve. Vous rencontrerez des rennes chers au Père Noël. Vous profiterez des marchés de Noël, des balades avec des chiens de traîneaux…
Pour Noël, que vous passiez des vacances avec ou sans enfant, pourquoi ne pas retrouver tous les personnages de Disney à Disneyland Paris. Il vous faut un minimum de 5 jours pour profiter de toutes les attractions et voir la plupart de tous les spectacles. En complément, vous profiterez du marché de Noël, des concerts, des divertissements multiples, des différentes parades, et du village qui scintille de mille feux. Ce sera un Noël des plus magiques, qu’aucun âge ne peut oublier.
Les destinations à l’étranger
Le village du Père Noël
Passer des vacances de Noël en Laponie finlandaise est sans nul doute le lieu le plus magique pour fêter Noël, surtout avec des enfants. À Rovaniemi, se trouve le village du Père Noël où vous pourrez le rencontrer. Pendant toute cette période, vous irez à Santa Park, un parc à thèmes, visiterez les grottes de glace, passerez une ou plusieurs nuits dans un hôtel de glace, réaliserez un safari en motoneige dans la forêt boréale ou encore effectuerez une promenade en traîneau à rennes.
Vacances à la plage en plein hiver
Pour vos vacances de Noël, l’Australie vous fera passer cette fête en maillot de bain sur la plage. Au mois de décembre, c’est l’été en Australie, avec des températures atteignant entre 26 et 31°. Vous dégusterez des fruits de mer et peut-être de la dinde à la sauce Cranberry. Vous vous rendrez à kangaroo Island au milieu des kangourous, atteindrez le point culminant du pays au Mont Kosciuszko, nourrirez les dauphins à Tin Can Bay & Rainbow Beach et visiterez les principales villes de ce continent.
L’hiver, avec des températures pouvant atteindre 27°, l’Égypte est un pays à découvrir pendant les vacances avec ou sans enfant. Vous vous rendrez au Caire contempler les pyramides, à Alexandrie, vous serez fasciné par la bibliothèque et à Louxor, vous serez impressionné par son temple et son allée de sphinx. Vous survolerez la vallée des rois en montgolfière, vous vous baladerez à dos de chameau, voguerez sur le Nil en Felouque, plongerez dans la mer rouge, conduirez un quad dans les dunes…
Avec sa myriade d’îles paradisiaques, les Canaries vous accueillent pour des vacances d’hiver. Vous découvrirez une végétation variée et abondante, des plages de sable blanc et de jolies petites villes pittoresques. L’île de Ténérife vous propose la plus haute montagne d’Espagne avec le Pic du Teide, Fuerteventura conquerra les amateurs de surf. En bateau, vous atteindrez l’île de Lanzarote spectaculaire avec son sable noir et ses champs de lave des anciennes éruptions.
Alors, séduit par l’une de ces destinations ? Pour celles et ceux qui ne partent pas, je vous propose de lire mon article sur la luminothérapie qui peut vous aider à lutter contre le petit “coup de blues” hivernal 😉 !