L’hiver arrive ! Les journées se raccourcissent, il fait nuit au milieu de la journée et le mauvais temps ne nous incite pas à pointer le bout de son nez dehors. Cette période de l’année est souvent liée à une baisse générale de forme, de moral et de motivation. Ceci est en grande partie dû au fait que notre exposition à la lumière du soleil est insuffisante durant cette partie de l’année. La luminothérapie peut être une solution efficace pour vous aider à garder la forme durant la saison hivernale.
La luminothérapie, c’est quoi ?
L’objectif de la luminothérapie est de compenser un manque d’exposition naturel à la lumière du soleil. Vous exposer quotidiennement devant une lumière « plein spectre » va stimuler la sécrétion de sérotonine, une hormone essentielle à notre organisme. Elle permet notamment de réguler l’humeur, l’appétit et de rester en forme.
Mais la luminothérapie permet aussi de stopper la production de mélatonine. Cette hormone, appelée hormone du sommeil, est généralement sécrétée à la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin pour faciliter l’endormissement.
Le rythme circadien, un élément essentiel pour notre organisme
Nous avons aujourd’hui tendance à nous émanciper de plus en plus du rythme de la nature. Nous ne nous couchons plus au crépuscule pour nous lever à l’aube. Les écrans aussi nous incitent à nous coucher toujours plus tard.
Pourtant, le cycle jour-nuit est essentiel pour la majorité des êtres vivants. Il permet de réguler notre horloge interne et notre rythme circadien (horloge biologique sur 24h).
Celui-ci peut se déréguler lorsque nos habitudes de vie sont en trop grand décalage avec le cycle de la nature. Il peut alors en découler de nombreux troubles plus ou moins importants pour l’organisme : troubles du sommeil, certaines formes de dépression, fatigue chronique en sont quelques exemples.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la luminothérapie, nous vous invitons à consulter cet article très complet sur le sujet.
Les vertus de la luminothérapie
La luminothérapie va notamment permettre de réguler votre rythme circadien à votre mode de vie et stimuler la sécrétion de sérotonine. Par ces principes, la luminothérapie aide à lutter contre la dépression saisonnière, les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil ou la fatigue chronique. Mais la luminothérapie permet aussi de stimuler la libido, de lutter contre un phénomène de jet lag lors de longs voyages, d’améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou de lutter contre certaines maladies cutanées comme l’acné.
Les différents appareils de luminothérapie
Il existe plusieurs types d’appareils de luminothérapie que l’on peut regrouper en deux grandes catégories.
Les simulateurs d’aube et de crépuscule sont des réveils lumière qui simulent le lever et le coucher du soleil pour permettre de vous endormir et de vous réveiller plus facilement.
Pour pratiquer de véritables séances de luminothérapie quotidiennes, les lampes de luminothérapie sont les plus répandues. Mais il existe aussi des lunettes de luminothérapie qui sont principalement recommandées aux personnes qui voyagent beaucoup.
Si vous souhaitez vous équiper d’un appareil de luminothérapie, le site Lux Thérapie vous propose un large choix de produits. Vous y trouverez aussi de nombreux articles sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus sur la luminothérapie.