Quand on est jeune parent, on est protecteur, il n’est surtout pas question de confier l’enfant à n’importe qui. Cependant, pour rester en forme et ne pas être trop fatigué, il faut savoir confier son enfant afin de dégager du temps pour soi, se détendre et retrouver le plein d’énergie. A la fin du congé maternité ou paternité, les parents reprennent le chemin du travail et trouver une solution pour la garde de l’enfant d’impose impérativement.
Sachez qu’actuellement, il existe plusieurs modes de garde sécuritaires. Vous devez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie. A qui confierez-vous donc votre enfant ? Découvrez dans ce guide toutes les possibilités de modes de garde
L’accueil collectif
L’accueil collectif consiste à recevoir des enfants collectivement dans un établissement accessible à tous comme la crèche municipale ou la creche d’entreprise.
La crèche municipale
Il s’agit d’une crèche publique. Elle dépend de la mairie ou du département, mais parfois d’une entreprise privée également. Les enfants seront surveillés par des auxiliaires de puériculture/ puéricultrices. Les heures d’ouverture varient de 7h30 à 18h30. Ce secteur d’accueil se ferme généralement le samedi, les jours fériés et souvent durant les vacances.
La crèche associative
La crèche associative est similaire à la crèche collective municipale. Mais, elle est gérée uniquement par un gestionnaire privé. Les horaires sont souples. Certaines acceptent même la garde de nuit.
La crèche parentale
C’est une association gérée par des parents. Ils travaillent en alternance avec des personnels qualifiés pour garder les enfants. En général, ce type de crèche reçoit environs une vingtaine d’enfants.
Ce système de garde nécessite une certaine disponibilité des parents. Ils vont devoir participer dans les activités éducatives et au fonctionnement de l’établissement.
La crèche familiale
Il s’agit d’un réseau d’assistantes maternelles, encadré par le directeur de la crèche et des employées de la mairie. Ils accueillent les enfants dans leurs foyers et les intègrent à des activités dans les crèches collectives à temps partiel. Le principe est assez simple, c’est comme avoir une nounou. L’activité de groupe est prévue dans un lieu où plusieurs baby-sitters se réunissent chaque semaine pendant un ou deux après-midis.
La crèche d’entreprise
Travailler dans une entreprise qui offre des services de garde d’enfants est généralement un énorme avantage ! Elle se situe souvent dans l’entreprise ou à défaut aux alentours. Cela évite donc C’est une vraie aubaine pour les parents. La creche d’entreprise offre également des places à d’autres personnes en dehors de l’entreprise. Elle est soumise aux mêmes règles que la crèche municipale.
La halte-garderie
Qu’elle soit municipale ou privée, elle peut accueillir des enfants de moins de 3 ans à mi-temps, selon votre besoin. Vous devez fournir la nourriture et les couches de votre bébé. Le personnel est similaire à la crèche.
La micro-crèche
Gérer par la commune ou une autre entreprise privée. Elle reçoit 10 enfants maximum. Proposant une grande amplitude horaire.
Vous pouvez obtenir de l’aide de la CAF pour la plupart de ces programmes de garde d’enfants. Vous pouvez contacter votre caisse d’allocations familiales pour plus d’informations. Quant aux tarifs, ils sont calculés en fonction de vos revenus. Avoir une place en crèche est difficile et parfois cher. Par conséquent, les parents demandeurs d’emploi sont généralement une priorité.
La garde privée
Comme son nom l’indique, la garde privée consiste à garder un ou plusieurs enfants dans un endroit privé.
La garde à domicile
C’est vulgairement ce qu’on appelle ‘avoir une nounou’. Vous choisissez une personne selon vos critères pour garder votre enfant. Des agences de garde à domicile peuvent également vous proposer leurs offres.
La garde à domicile partagée
Ce concept consiste à diminuer les charges. Deux familles, et pas plus, prennent la même personne pour garder leurs enfants en alternance chez l’une des familles.
L’assistance maternelle
Il s’agit d’une personne qualifiée reconnue par la Protection Maternelle Infantile (PMI). Elle doit travailler sous contrat dont vous composerez les conditions ensemble si elle est indépendante. Elle peut être membre d’une agence de garde également. L’assistante maternelle peut accueillir 3 enfants maximum.
Le coût de la garde privée est généralement plus élevé. Mais une négociation peut se faire entre votre nounou et vous. Il y a également une possibilité de subvention de la CAF.
Toutes ces modes de garde disposent d’une mesure de sécurité assurée. Néanmoins, les règlements mis en place ne doivent pas pour autant déranger l’éveil des enfants. Ils ont besoin de découvrir de nouvelles choses.
De même pour l’hygiène, la creche d’entreprise met en place des règles très strictes pour réduire considérablement le risque d’infection des enfants comme se laver les mains régulièrement pour éviter la propagation des virus.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir sereinement et en pleine conscience le mode de garde qui correspond à vos besoin et attentes. Ainsi, vous pouvez récupérer votre énergie et reprendre le chemin du travail sans soucis.