Entre le bureau, le sport, la famille et les tâches journalières, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de cuisiner correctement, surtout lorsque rentre tard du travail. C’est malheureusement pour cette raison que nous en sommes souvent réduit à commander notre dîner dans des restaurants de proximité ou les fast-food, ou pire encore, acheter des plats cuisinés tout faits en grand surface. Cependant, nous savons combien il est important de manger des plats sains et équilibrés, idéalement faits maisons. Mais que faire si le temps manque ? Le « batch cooking » est la solution à adopter pour gagner du temps tout en retrouvant un bon équilibre alimentaire en mangeant sainement. Je vous propose un article remplit de gourmandise et d’astuces pour faire vos premiers pas en batch chooking !
La révolution du batch cooking
Qu’est-ce que le batch cooking ?
Avant de parler de révolution du batch cooking, n’est-il pas plus judicieux de découvrir d’abord ce qu’est le batch cooking ? Il s’agit d’un programme visant à organiser les repas de la semaine à l’avance, idéalement le dimanche quand on est au repos. Le concept reste donc relativement simple. Soit, vous préparez une grande quantité de variété d’aliments de base que vous pouvez conserver et accommoder durant le reste de la semaine. Avec une bonne dose d’organisation, vous pourrez révolutionner selon vos besoins la façon dont vous préparez vos repas de toute la semaine. De ce fait, vous pourrez gagner suffisamment de temps pour les soirs de la semaine.
Les avantages du batch cooking
De manière plus générale, on fait du batch cooking à partir des ingrédients de base à savoir, les céréales, les fruits et légumes, les viandes de façon neutre, c’est-à-dire sans ajout de sauce ou d’épice. Ce n’est que le jour J que vous ajouterez des épices et d’autres assaisonnements selon vos préférences. Ainsi, le premier avantage de cette solution réside sur le fait que vous cuisinerez moins au cours de la semaine tout en pouvant varier vos repas à partir des même ingrédients. De ce fait, vous pourrez vous reposer lorsque vous rentrez le soir, tout en mangeant sainement et correctement.
Focus sur la révolution du batch cooking
Préparez le week-end, assemblez la semaine, voilà bien une façon maligne de cuisiner. Gagner du temps, manger sainement, faire des économies. Ce sont donc le principe du programme du batch cooking. Très à la mode en ce moment, ce programme est une méthode de cuisiner qui n’a que des avantages. Pour vous aider alors à y parvenir, de nombreux livre sont à votre disposition, je vous laisse donc libre-choix en la matière. Personnellement j’ai bien apprécié d’Anne Loiseau intitulé “La révolution du batch cooking”. On parle ici d’un livre qui vous présente les principes de cette méthode dans le détail avec de jolies recettes faciles à concocter. Grâce à cette révolution, plus besoin sombrer dans la facilité des livraisons pizzas, des bagels, plats surgelés et d’autres sushis achetés tout près. Sachez que le batch cooking s’adapte parfaitement à tous les régimes alimentaires. Vous pouvez tout à fait réaliser votre batch cooking végétarien ou du batch cooking végan. De quoi réaliser de bons plats gourmands pour toute la semaine.
Comment faire du batch cooking ?
Quels ingrédients pour faire son batch cooking ?
Préparer les repas pour toute la semaine prend forcément du temps, c’est pourquoi il faudra prévoir un minium de 2 heures pour réaliser vos préparations. Comptez plutôt 4 heures pour une famille avec enfants. Les maîtres-mots du batch cooking son organisation et anticipation. Pour réussir votre 1er week-end batch cooking, il est indispensable d’avoir réfléchit aux différents menus de la semaine tout en gardant en tête que plus il y aura d’ingrédients différents, plus vos préparations vous demanderont du temps. Il s’agit donc de savoir choisir les bons ingrédients et les bons menus.
Pour commencer, je vous conseille de faire un petit inventaire du contenu de votre frigo, de vos placards et de votre congélateur. Ici, le but est de vider totalement le stock de denrées afin de réaliser le maximum d’économies. Ensuite, jetez un coup d’œil sur les fruits et légumes du moment. Choisissez-en 1 ou 2 que vous allez utiliser pour votre ingrédient.
Que peut-on ajouter à ses menus ?
Le choix de menu pour votre batch cooking light se fait en fonction des ingrédients dont vous avez à votre disposition. D’ailleurs, vous pourrez toujours réutiliser les mêmes ingrédients tout en veillant à varier les plats. Cela dit, vous pourrez par exemple faire une sauce bolognaise qui pourra accompagner pâtes classiques, l’intégrer dans des lasagnes, accompagner un chili con carne ou encore pour un plat d’aubergines au four avec du parmesan (un vrai régal !). Vous pourrez aussi concocter une ratatouille qui peut servir de base pour une chakchouka. Les légumes sont bons pour la santé, donc n’oubliez pas d’ajouter une purée de légumes ou une soupe que vous alliez avec un hachis Parmentier, une brandade ou encore des croquettes.
Qu’est-il de la problématique de conservation ?
La conservation ne devrait pas vous poser de problèmes. En effet, selon vos menus, vous pourrez tout simplement conserver vos plats au réfrigérateur. À noter que les plats que vous avez préparés devraient être consommés durant la semaine qui suit la préparation pour éviter les risques de développement de bactéries.
Et vous, quelques sont vos astuces batch cooking ? Vous le pratiquez depuis longtemps ? Je suis ouverte à tous les conseils qui pourront aider mes lectrices, lecteurs et moi 😉 !