Notre société de consommation actuelle est un cycle sans fin : acheter, jeter, acheter, jeter… L’obsolescence programmée nous pousse à acheter toujours plus, à consommer toujours plus de ressources. Selon l’Ademe (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), chaque Français produit 354 kilos de déchets chaque année. La réduction des déchets est donc devenue une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes. De plus en plus d’initiatives voient le jour pour limiter cette consommation excessive et se rapprocher au mieux de l’objectif zéro déchet.
L’objectif zéro déchet est donc une démarche visant à réduire ses déchets quotidiens. Le but de cet article est la prise de conscience. Bien sûr, le zéro déchet n’existe pas, c’est un terme qui sert à interpeller, à motiver, même les plus sceptiques. On peut toutefois s’en approcher grâce à de petits gestes quotidiens. On peut facilement, chacun à son niveau, réduire son empreinte écologique grâce à de simples petites astuces. Le zéro déchet, c’est adopter un mode de vie plus sain afin de diminuer nos déchets et limiter le gaspillage. Cela passe par son alimentation, les produits utilisés, les ressources consommées… Voyons ensemble comment adopter l’objectif zéro déchet.
Recycler pour ne plus jeter
Le recyclage ce n’est pas seulement trier ses bouteilles en verre et en plastique, même si c’est déjà un bon début ! C’est aussi donner une seconde vie à des objets encore utilisables pour faire profiter d’autres personnes. On peut par exemple donner à des associations telles qu’Emmaüs ou vendre ses vêtements sur l’application Vinted.
À l’inverse si l’on a besoin d’acheter quelque chose, on peut opter pour de l’occasion. En plus de limiter ses dépenses, on a la possibilité de sauver de la casse ou de la poubelle certains objets encore en parfait état. On peut également recycler soi-même des objets pour leur donner une autre utilité. Par exemple, recycler un vieux jean qu’on ne met plus en une petite jupe pour l’été ou des vieilles palettes qui traînent au fond du jardin en une petite table basse d’extérieur.
Réparer pour un objectif zéro déchet
Dès qu’un objet ne fonctionne plus, on a tendance à le jeter pour en acheter un nouveau. On ne prend même pas la peine de regarder ce qui ne va pas parce qu’on n’a pas le temps, parce qu’on se dit que ça va être trop compliqué à réparer… Pourtant, il suffit parfois d’un petit coup de tournevis et d’un peu d’huile de coude. Si on ne peut pas le faire soi-même, on n’hésite pas à demander de l’aide à un voisin, un proche, un ami bricoleur ou d’un professionnel. De nombreuses petites boutiques peuvent réparer les objets informatiques ou du mobilier à moindre frais. Optimiser 5 min de son temps en économisant l’achat d’un nouveau téléphone, c’est plutôt pas mal non ?
Acheter moins pour jeter moins
Nos poubelles sont pleines à craquer et contiennent de nombreux déchets. Ce gaspillage peut pourtant être facilement évité tout simplement en achetant moins. Que ce soit de la nourriture, des cosmétiques ou des objets, plus on achète et plus on jette. En limitant notre consommation et en achetant que l’essentiel, on a donc moins tendance à jeter. Alors pas besoin d’avoir un frigo rempli à ras bord avec la moitié qui va finir à la poubelle ni un dressing qui déborde et qu’on continue pourtant d’alimenter. On achète selon nos besoins et pas plus !
Objectif zéro déchet dans la cuisine
La cuisine est l’endroit idéal pour commencer son objectif zéro déchet. Voici quelques petites astuces à mettre en place.
Tout d’abord, on réduit son gaspillage alimentaire. Pour cela, plusieurs astuces. Premièrement, on utilise au maximum toutes les parties des aliments. On utilise les tiges et les fanes de légumes pour donner du goût à son bouillon ou pour faire du pesto ou des veloutés et le jus des pois chiches pour réaliser des gâteaux. La peau des fruits et légumes pour faire de délicieuses chips ou peut servir à parfumer sa maison.
Ensuite, on écrit sa liste de courses avant de partie pour n’acheter que le nécessaire. On vérifie les dates de péremption pour ne pas avoir à jeter des aliments. Voici d’ailleurs une petite astuce : se créer une liste chronologie où l’on marque toutes les DLC des produits que l’on vient d’acheter. Cela prend 5 min et ça permet d’éviter les surprises quand on découvre qu’un aliment est dépassé (attention, certains aliments peuvent être consommés après leur DLC et d’autres non ! Je vais écrire un article à ce sujet prochainement pour ceux que ça intéresse 😉 !
Enfin, on peut privilégier les applications anti-gaspi telles que To Good To Go ou encore Frigo magic.
Ensuite, on élimine le plastique, l’aluminium, le silicone et le téflon. À la place on utilise des matières plus écologiques comme le verre, l’inox ou le bois pour conserver les aliments ou comme ustensiles de cuisine.
On dit stop aux emballages et oui au vrac. Les aliments secs tels que le riz, les pâtes, les amandes… se conservent longtemps et plutôt dans des bocaux en verre.
On utilise un compost pour les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, le thé, les coquilles d’œuf…). En plus de réduire les déchets, c’est un très bon fertilisant pour les plantes du jardin ! Attention cependant à ne pas mettre les restes alimentaires ! Le compost n’est pas une poubelle, on ne peut donc pas y mettre les restes de poissons ou les os de la viande par exemple.
Pour finir, on fabrique soi-même ses produits d’entretien. Les produits industriels sont néfastes pour l’environnement et parfois même pour la santé. Le mieux est donc de réaliser soi-même ses produits comme les pastilles pour le lave-vaisselle, le liquide vaisselle…
Pour réaliser ce dernier, voici une recette simple. La première étape est de verser 50 g de savon de Marseille dans une bassine avec presque 1L d’eau bouillante. On y ajoute 1 c.a.s de savon noir, 1 c.a.s de bicarbonate de soude, 1 c.a.s de vinaigre d’alcool et 1 c.a.s de cristaux de soude. Ensuite, on laisse reposer à l’air libre pendant quelques heures le temps de passer d’un état liquide à une sorte de pâte. On mélange énergiquement et on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles en terminant par verser la préparation dans une bouteille vide à l’aide d’un entonnoir. C’est une bonne action zéro déchet et en plus c’est économique !
Une salle de bain zéro déchet (ou presque)
La salle de bain est également un endroit où l’on produit énormément de déchets entre les flacons plastiques, le maquillage… La meilleure alternative est de fabriquer soi-même ses produits. On peut par exemple fabriquer son shampoing et son savon à base d’huile végétale (olive, coco, tournesol…), de cristaux soude et d’eau. C’est économique et cela permet de réduire les déchets des bouteilles en plastique. On peut également réaliser sa propre cire maison pour une épilation au sucre tout en douceur.
Deuxième point important : utiliser des produits réutilisables. La salle de bain (ou les toilettes) contiennent beaucoup d’éléments jetables tels que les cotons démaquillants… On les remplace donc par du tissu lavable et réutilisable.
Enfin, la dernière petite astuce est pour les filles. Finis les serviettes hygiéniques et les tampons jetables en coton, on opte pour les cup et les culottes menstruelles ! Écologique, économique et moins polluant, c’est idéal pour un objectif zéro déchet.
Ces petits gestes sont simples et à la portée de tous. Nous sommes tous responsables de notre planète et l’objectif zéro déchet aide à mieux la préserver. Alors c’est parti pour l’objectif zéro déchet pour dire stop au gaspillage ! Comme on dit, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’environnement !
Des superbes conseils pour commencer le zéro déchet
Cela fait 7 ans que j’ai commencé la démarche et quand je vois mon évolution je me dis que c’est dingue
Et c’est très motivant !
Même si on passe forcément par des moments de doutes!