Gîte à la montagne, maison d’hôte à la campagne ou encore hôtel en bord de mer… Vous avez besoin de changer d’air pendant votre grossesse et avez prévu de partir en vacances ? Si votre grossesse se déroule sans complications, il n’y a aucune raison de renoncer à votre faim d’aventure et de découverte. Bien préparées, les femmes enceintes peuvent voyager sans danger. Découvrez mes conseils à ajouter à votre check-list pour partir en vacances en toute sécurité, ainsi que les précautions à prendre pour les futures mamans qui veulent passer des vacances idéales sans prendre de risque !
Les précautions à prendre lors de votre voyage
Même s’il est tout à fait possible de voyager pendant une grossesse, il est tout de même conseillé de planifier son voyage durant le deuxième trimestre de celle-ci (14-27 semaines). Au-delà de 36 semaines de grossesse, les transporteurs aériens et maritimes imposent des restrictions aux femmes enceintes en l’absence de l’avis de leur médecin.
Plus que jamais, il faut préparer consciencieusement sa valise : dossier médical complet, bas de contention pour prévenir des phlébites (à faire prescrire par votre médecin), chaussures confortables, et enfin crème solaire et couvre-chef, indispensables pour éviter le masque de grossesse. Pensez à emporter avec vous votre dossier médical (résultats des échographies, d’analyses sanguines, groupe sanguin …), ce qui permettra de gagner du temps en cas de consultation ou d’hospitalisation d’urgence.
Il est également recommandé de bien choisir sa destination et de se renseigner sur les conditions sanitaires de celui-ci. Comme une urgence ne prévient pas, il est conseillé de ne pas prévoir de voyager enceinte trop loin ou de programmer des activités trop éprouvantes. Dans tous les cas, veillez à respecter les directives nutritionnelles pendant toute la durée de votre grossesse.
Partir en babymoon pour préparer l’arrivée de bébé
Il est important d’être bien préparée pour partir en voyage, surtout si vous attendez un bébé. Contraction des termes anglicistes “baby shower” et “honeymoon”, une babymoon est l’alternative la plus sécurisée pour vous évader en toute tranquillité. Profitez d’activités bien-être adaptées aux futurs parents et à la femme enceinte pour préparer au mieux l’arrivée de bébé. Véritable parenthèse de confort à deux, la babymoon est le moment parfait pour être en symbiose dans votre couple. Si vous avez envie de vous faire chouchouter pendant toute la durée de votre séjour, confiez son organisation à une agence de voyage spécialisée en babymoon.
En fonction de l’avancée de votre grossesse et de l’avis de votre médecin, choisissez parmi un panel de destinations françaises qui invitent à la déconnexion et au dépaysement, à seulement quelques heures de transports. Qu’il s’agisse d’un week-end ou de plusieurs jours, organisez votre séjour en fonction des besoins de la future maman, pour que celui-ci soit aussi agréable que possible et vous reposer avant l’arrivée de bébé ! Il n’est pas bien sûr pas question d’enchaîner les visites guidées ou les excursions dans un rythme soutenu : réfléchissez à un programme raisonnable, qui laisse du temps pour les découvertes mais aussi pour le repos.