La pratique de l’épilation à lumière pulsée fait de plus en plus d’adeptes. C’est une technique très utilisée par les professionnels pour son efficacité et surtout pour ses avantages. Mais la méthode à lumière pulsée pour faire de l’épilation n’est pas sans conséquence.
Voyons tout ses avantages et inconvénients de plus près.
Qu’est-ce que l’épilation à lumière pulsée ?
L’épilation pulsée c’est le fait de retirer les poils avec un appareil à la lumière pulsée. L’épilateur émet sur la peau une lumière de 70°C. Au contact des poils, elle se transforme en chaleur qui à son tour va traverser les poils pour aller détruire la racine. Une fois détruite, le poil tombe naturellement et ne repousse qu’après environ 40 jours.
L’épilation à lumière pulsée est donc une méthode utilisée pour se débarrasser progressivement des poils.
Les avantages de cette méthode
La première raison pour laquelle l’épilation à la lumière pulsée gagne du terrain est qu’elle est moins agressive et douloureuse que le laser. Lorsqu’elle est pratiquée correctement, cette méthode permet d’éliminer au minimum 80% des poils. Et à mesure que les séances s’enchaînent, les poils deviennent de plus en plus fins. Au mieux, ils repoussent difficilement et finissent par disparaître totalement.
Comme autre avantage de la lumière pulsée, il faut retenir qu’elle est très rapide et permet donc de traiter en peu de temps une zone de 2 à 7cm² sans difficulté. Mais pour que la rapidité soit optimisée, il faut utiliser un appareil à la fois adapté et performant.
Cet épilateur permet aussi d’éliminer les poils disgracieux qui poussent sur la zone dorsale.
Enfin, l’épilation à lumière pulsée peut être pratiquée à la maison à condition d’avoir un appareil simple et ergonomique à utiliser.
Si cette méthode vous tente, vous pouvez vous tourner vers le site epilateur-lumierepulsee.fr afin de trouver l’épilateur qui vous convient.
Et quels inconvénients ?
Un des inconvénients de cette technique est son coût car un peu élevé et n’est donc pas à la portée de tout le monde. En dehors de son coût, la méthode de la lumière pulsée peut causer quelques douleurs durant l’acte, notamment chez les personnes qui ont une peau sensible. Mais ces douleurs peuvent être réduites si on utilise un épilateur adapté au type de peau de la personne.
Cette technique peut aussi causer des brûlures superficielles et quelques petites ampoules après une séance à la maison ou même en institut.
Une méthode pas adaptée à toutes les peaux
Cette méthode ne convient pas forcément à tous les types de peau. En effet, chaque peau est unique en son genre avec un type de poil bien différent. Ainsi, entre couleur de peau et pilosité, les résultats après une épilation à lumière pulsée sont différents.
Pour une peau claire avec une pilosité très foncée, les résultats sont rapides et efficaces au bout de quelques séances. Par contre, pour une peau noire ou métisse, l’épilation à lumière pulsée est déconseillée car le risque de brûlures est assez élevé.
A qui l’épilation à lumière pulsée est-elle interdite ?
En dehors du fait que cette méthode d’épilation ne soit pas adaptée à tous les types de peau, il faut aussi ajouter qu’elle est interdite à une certaine catégorie de personne.
En effet, il est fortement déconseillé à une femme enceinte ou allaitante d’avoir recours à cette technique. Les diabétiques, les cardiaques et les épileptiques aussi doivent l’éviter ou il vaudrait mieux demander conseil à leur médecin.
Les personnes malades suivant un traitement avec des médicaments anticoagulants, des antibiotiques ou des médicaments photo-sensibilisants ne doivent pas non plus pratiquer l’épilation à lumière pulsée. Tout comme les gens atteints d’une maladie de sang.
Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste afin de répondre à vos questions. Et pour retrouver tous nos articles beauté c’est par ici !