Connue pour son Quartier rouge, sa vie nocturne et ses canaux lui donnant un air de Venise, Amsterdam est une petite ville pleine de charme où l’on se sent chez-soi. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale des Pays-Bas regorge d’activités à faire et d’endroits insolites à visiter. Situé à 1h20 de Paris, c’est idéal entre amis pour une expérience fun, en famille pour découvrir les musées ludiques ou encore à deux pour un séjour romantique. Mais alors que faire à Amsterdam ? Voici 9 choses incontournables à faire pendant ton voyage.
Faire le tour de la ville à vélo ou en canaux
Visiter la ville hollandaise sur son moyen de transport favori : le vélo. Pratique et écologique, le vélo est utilisé par plus de 50 % de la population chaque jour. Travailleurs, étudiants comme parents et enfants roulent quotidiennement avec leurs deux-roues. Étant le moyen de transport le plus utilisé, la ville est conçue pour faciliter les accès aux cyclistes et rendre la route plus sûre. Un autre moyen de profiter des paysages d’Amsterdam est une balade sur les canaux. Sur un petit bateau ou à pédalo, c’est plus de 100 km de canaux qui traversent la ville.
Que faire à Amsterdam ? Visiter le célèbre Quartier rouge !
Dans la catégorie « Que faire à Amsterdam » je voudrais le Quartier rouge. Célèbre pour ses vitrines et ses coffee shops pris d’assaut par les jeunes touristes, le Redlight est un quartier synonyme de débauche, qui ne reste pas moins un lieu mythique de la ville. Son ambiance festive et son atmosphère tamisée sont à découvrir au moins une fois dans sa vie.
La maison d’Anne Frank
Remplie d’histoire et d’émotion, la maison d’Anne Frank est un lieu incontournable lors d’un voyage à Amsterdam. Elle retrace l’histoire du journal intime écrit par la jeune auteure éponyme. Plongé au cœur de l’histoire, on y découvre la vie quotidienne de sa famille réfugiée pendant les heures sombres de la seconde guerre mondiale. Un bout de l’histoire qui vous glace le sang. Ames sensibles s’abstenir !
Le musée Van Gogh
Impossible de passer à côté de ce musée qui compte tout simplement la plus grande collection de peintures de l’artiste, soit plus de 200 tableaux ! Incompris de son vivant, le peintre néerlandais est maintenant reconnu mondialement. Ce musée retrace donc son histoire de façon chronologique au travers de ses tableaux, de ses dessins et de ses lettres.
Les autres musées d’Amsterdam
Si tu n’es pas vraiment adepte des musées trop sérieux, il existe pleins de musées décalés. Le musée du sexe, situé dans le quartier Jordaan, retrace l’histoire du libertinage, le musée Heineken est consacré à l’histoire de la bière et de sa fabrication, le musée NEMO ludique sur les sciences et les technologies. Si tu veux encore plus d’originalité, laisse-toi tenter par le musée de la torture ou encore le musée du cannabis.
Déguster la meilleure apple pie d’Amsterdam
Direction Winkel Cafe 43 pour déguster une délicieuse et copieuse part de tarte aux pommes. Accompagnée de chantilly et d’une boisson, tu n’es pas prêt d’oublier cette apple pie. Avec des tarifs très abordables, le lieu est victime de son succès, attention donc à l’attente.
Bloemenmarkt : le marché aux fleurs flottant
Situé sur l’un des plus anciens canaux de la ville, Bloemenmarkt est un lieu unique. Ce marché de fleurs accessible toute l’année est un arc-en-ciel de couleurs. On peut y retrouver tous types de fleurs et principalement des tulipes, symbole de la capitale. On peut également retrouver des souvenirs typiquement hollandais comme des jeux en bois ou des sabots.
L’Openbare Bibliotheek
Cette bibliothèque n’est rien de moins que la deuxième plus grande bibliothèque d’Europe. Ces 28 000 m² réparti sur 7 étapes offre de multiples espaces originaux comme un laboratoire de création artistique, un lit où l’on peut s’allonger pour lire, des espaces de jeux pour les enfants… Plus qu’une bibliothèque, c’est une véritable activité unique à faire à Amsterdam.
Le Vonderburg park d’Amsterdam
Véritable poumon vert de la ville, ce parc est le plus populaire et le plus animé de la ville. Étendu sur plus de 48 hectares, il compte plus de 10 millions de visiteurs par an. On peut y retrouver des cafés et restaurants ainsi que des événements culturels tels que des théâtres en plein air, des projection de films ou encore des concerts. C’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique à l’ombre des arbres pour une dernière journée à Amsterdam.
Et on peut aussi goûter au fromage des Pays-Bas, déguster la sauce hollandaise sur des oeufs pochés ou encore découvrir le marché local. Selon le nombre de jours dont tu disposes, organise-toi bien à l’avance. Réalise un itinéraire pour ne pas perdre de temps et pouvoir découvrir un maximum de choses. Alors, est-ce que cet article a répondu à ta question « que faire à Amsterdam ? »