8 recettes insolites

Les recettes insolites de nos grands-mères restent gravées à vie dans nos mémoires. Même si elles peuvent être devenues classiques par la suite, c’était vraiment une recette insolite sur le moment. En voici quelques-unes.

Entrées originales

Spaghettis et tagliatelles de légumes (Courgette, carotte, céleri, concombre, pomme) avec sauce au yaourt et aux herbes

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 5 min (selon vos envies)

Ingrédients pour 4 personnes :
○ 1 grosse courgette
○ 2 carottes
○ 2 branches de céleri
○ 1 gros concombre
○ 2 pommes
○ 1 yaourt nature
○ 1 c.c de moutarde
○ 1 c.s d’huile
○ herbes (aneth, cerfeuil, persil, romarin, ciboulette, thym…)

Tout d’abord, on lave et on essuie les fruits et légumes, on les brosse mais on ne pèle que le céleri. Ensuite, avec le couteau à julienne on racle le légume ou le fruit, peau comprise. Pour la courgette, on ne soutire que la peau. Il nous faut assez de légumes spaghettis pour faire une timbale par personne. À l’aide d’un économe, nous prélevons des tagliatelles de courgettes, bien larges et solides, elles nous serviront de timbales. Dans un saladier, on fait une sauce au yaourt et aux herbes : yaourt, moutarde, huile et fines herbes. On mélange les spaghettis de légume à la sauce, puis on les pose dans une assiette, le plus serré possible, il ne reste qu’à passer autour les tagliatelles, serrer un peu et retenir avec un brin de ciboulette noué. À déguster cru ou cuit.

Nems au beaufort et épinards

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients pour 12 nems :
○ 12 galettes de riz
○ 200 g de beaufort (ou autre fromage selon vos goûts : ricotta…)
○ 300 g d’épinards
○ 1 tranche de poitrine fumée
○ 4 œufs
○ sel et poivre




On les connaît traditionnellement au poulet ou au porc. Voici une variante pour une entrée plus légère. On commence par faire ramollir les galettes de riz entre deux serviettes humides. On fait rissoler la poitrine fumée découpée en lardons pendant 5 min dans une poêle. On y ajoute les épinards préalablement équeutés et lavés pour encore 5 min de cuisson. Dans un bol, fouetter les œufs avant de les faire cuire dans une poêle en remuant pour obtenir des œufs brouillés. On ajoute hors du feu des petits morceaux de beaufort ainsi que la préparation lardons/épinards. Garnir les galettes de riz avec la farce, rabattre les côtés et rouler pour obtenir les nems. Il ne reste plus qu’à les faire saisir dans une poêle bien chaude avec de l’huile pendant 5 min. Avec cette recette c’est quitte ou double : on nem ou on nem pas !

Crème brûlée de courgette et basilic

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes :
○ 500 g de courgettes
○ 1 bouquet de basilic
○ 1 oignon
○ 4 jaunes d’œufs
○ 30 cl de crème
○ 30 cl de lait
○ 20 g de cassonade (+ 20 g pour la caramélisation)
○ 1 c.s d’huile d’olive
○ sel et poivre

Couper les courgettes en dés et l’oignon en fines lamelles. Faire revenir l’oignon dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes et y ajouter les dés de courgettes. Préchauffer le four à 100°C (thermostat 3/4). Dans un plat, mélanger les jaunes d’œufs, la cassonade, la crème, le lait et le basilic coupé finement. Répartir les courgettes et l’oignon dans des petits ramequins, napper de la préparation et enfourner pendant 1 heure. Une fois cuit, laisser refroidir 2 heures au frais puis saupoudrer de cassonade et de fleur de sel pour caraméliser au chalumeau ou au four. Bonne dégustation, attention à ne pas vous brûler la langue !

Plats déroutants

Omelette au four et salade

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 1 grosse omelette :
○ 4 œufs
○ assortiments au choix (fromage, jambon…)
○ noix de muscade
○ sel et poivre
○ 2 c.s de vinaigre balsamique
○ 2 c.s d’huile d’olive
○ 1 oignon

Voici une recette insolite qui épatera vos amis pour un repas léger. Séparer les blancs des jaunes d’œufs frais qualité 0, bio, de poules élevées en plein air. Battre les jaunes dans un saladier, mélanger avec les goûts que l’on veut apporter à l’omelette, fromage, tomate, jambon ou même du beurre fondu (de loin le meilleur choix). Il ne faut pas trop en mettre, la pâte doit rester légère. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Battre les blancs en neige et les incorporer aux jaunes. Verser dans un plat allant au four, Th° 7, juste la chaleur dessous. Quand elle est bien montée (environ 10 min) piquer avec un couteau pour constater la cuisson, comme pour un soufflet, s’il ressort sec, c’est cuit. Servie avec une salade sauce italienne, c’est-à-dire, vinaigre, huile d’olive, sel poivre et oignons émincés.

Dinde en croûte de chocolat

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 2 h

Ingrédients :
○ 1 dinde de 3 ou 4 kg
○ 420 g de farine
○ 100 g de cacao non sucré
○ 20 cl de lait
○ 100 g de beurre
○ sel

Première étape : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). On s’attaque ensuite à la préparation de la croûte en chocolat. Pour cela, on mélange la farine, le cacao, le sel, le lait, le beurre mou et l’œuf. Réserver la boule de pâte 30 min au frais. Ensuite, on étale la pâte au cacao sur un plan fariné pour obtenir une épaisseur de 3 mm. On enveloppe la pâte autour de la dinde et on enfourne 2 heures. Une fois la dinde bien cuite, il ne vous reste plus qu’à casser la croûte !

Purée de potimarron au whisky

Purée de potimarron au whisky recette insolite

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :
○ 1 potimarron
○ 15 cl de crème
○ 30 g de sucre
○ 50 g de beurre
○ 1 c.c de Whisky ( ± selon les goûts)
○ sel et poivre





Voici un petit bonus facile et rapide pour accompagner vos plats. On commence par éplucher et retirer les graines et les filaments du potimarron. On le coupe en dés et c’est parti pour 20 min de cuisson dans une eau bouillante ou à la vapeur. Dans une casserole, on porte la crème à ébullition. Ajouter les dés de potimarron cuits et mixer avec le sucre et le beurre pour obtenir une purée fine. On parfume de whisky, de sel et de poivre et on sert bien chaud. Vos convives seront enjoués, bonne ambiance garantie !

Desserts surprenants

Tourte aux pommes et à la vanille

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients pour 1 tourte :
○ 2 pâtes brisées
○ 3 pommes
○ 3 c.s de fécule de maïs
○ 50 cl de lait
○ 30 g de sucre
○ 1 gousse de vanille

Fabriquer les pâtes brisées et feuilletées maison est préférable mais pas obligatoire. La pâte brisée est posée en dessous et piquée à la fourchette. On arrange les pommes coupées selon son envie, en rondelles complètes une fois évidées, en demi-lunes ou en cubes. Dans une casserole, on réalise une crème à la vanille avec de la fécule de maïs, du lait, un peu de sucre et une gousse de vanille. Verser sur les pommes, recouvrir de la pâte feuilletée, faire un puits (un trou au centre) puis enfourner 40 minutes Th°7. On peut faire la même chose avec des poires ou des abricots.

Spaghettis au chocolat et coulis de framboise

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :
○ 500 g de spaghettis
○ 200 g de chocolat noir ou au lait
○ 40 cl de crème
○ 250 g de framboises (ou autres fruits rouges)
○ 1 sachet de sucre vanillé




Pour finir sur une touche sucrée, voici des spaghettis au chocolat et oui, c’est bien un dessert ! On débute par la cuisson des spaghettis dans une eau bouillante. En parallèle, on fait fondre le chocolat au bain-marie avant d’y ajouter la crème une fois fondu. On égoutte ensuite les pâtes qu’on ajoute au chocolat. On fait compoter les framboises quelques minutes dans une casserole avec un fond d’eau et le sucre vanillé avant de les mixer grossièrement pour obtenir la texture de coulis souhaitée. Dresser les spaghettis avec le coulis de framboise et régalez-vous ! Hum on en salive d’avance !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *