Comment rénover et décorer un mas provençal ?

Les mas de Provence et leurs jardins ont tout pour faire rêver. Leurs grands volumes offrent d’infinies possibilités en matière de rénovation et de décoration. Voici quelques conseils déco et réno pour garder le charme de l’ancien tout en apportant une touche de modernité à ces bâtisses emblématiques du sud de la France.

Tout savoir sur le mas provençal en quelques points

Ces habitations typiques du sud de la France sont à l’origine d’anciennes fermes construites pour la plupart aux XVIIIͤ et XIXͤ siècles. Les mas ont une architecture différente selon les régions, mais possèdent généralement les caractéristiques communes suivantes :

  • ensemble de bâtiments indépendants
  • exposition sud pour se préserver du mistral
  • petites fenêtres
  • avant-toit en casquette
  • murs en pierre apparente ou recouverts d’enduit

En terme de rénovation, l’immobilier provençal offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez relier les différents bâtiments d’un mas provençal pour créer une vaste demeure familiale, ou garder ces espaces indépendants les uns des autres pour une activité commerciale de type location de gîtes. Quel que soit votre projet, le défi sera de garder l’ancien en apportant le confort moderne.

Rénovation des matériaux d’origine, les avantages et inconvénients

Garder les atouts du mas provençal

Redonner vie à une vieille bâtisse, c’est hériter d’une habitation faite de matériaux qui sont adaptés à leur environnement. Aussi, faudra-t-il composer avec certaines contraintes naturelles préexistantes. Par exemple, aimer la pierre apparente ne devrait pas vous inciter à retirer l’enduit qui recouvre certains murs extérieurs. Ces enduits servent à renforcer les parois et les protéger de l’humidité, du froid et des rongeurs. Comme les pierres de ces murs ont tendance à aspirer l’eau du sol par capillarité, quand il est fait de sable, de terre et de chaux, cet enduit permet l’évaporation de l’eau et conserve les pierres en meilleur état.

Plan local d’urbanisme pour l’immobilier provençal

Selon votre commune, les normes du PLU (plan local d’urbanisme) ne vous donneront pas le loisir de peindre un enduit dans la couleur de votre choix. Vous devrez aussi certainement refaire votre toiture en tuiles de terre cuite. À noter également, certains mas sont si excentrés qu’ils ne disposent d’aucune route. Prévoir par conséquent d’éventuels travaux d’accès en accord avec la mairie.

Idées de décoration pour un mas provençal

Quel style de déco adopter ?

La dernière étape pour moderniser un mas et le transformer en cocon sera la décoration. Si vous souhaitez rester fidèle au style traditionnel provençal, vous pourrez peindre les murs couleur ocre et/ou jaune safran.

Au sol, pensez aux carreaux de terre cuite comme les carreaux de Gironde. Pour le mobilier, les armoires ou sauteuses travaillées de style Louis XV iront à merveille. Côté accessoires décoratifs, privilégiez les couleurs chaudes, les rayures, les motifs branches d’olivier et floraux.

Toutefois, rien ne vous empêche d’apporter une touche moderne et de tout refaire dans les tons blancs, pastels ou gris clair, avec des carreaux de ciments aux motifs géométriques pour contraster.

Une touche de verdure à l’intérieur

Pour parfaire la décoration d’un mas provençal, aménager un écrin de verdure sera le nec plus ultra. En intérieur, installer une véranda traversante ou un passage couvert permettra non seulement de réunir les différents corps de bâtiments, mais assurera également une végétation verdoyante toute l’année.

Aménagement des extérieurs

En extérieur, qui dit immobilier provençal dit restanques. Il s’agit de terrasses bordées de pierres qui empêchent les glissements de terrains, généralement escarpés dans la région. Les restanques se composent de plantes décoratives de type lavande, romarin, pins, oliviers et cyprès.

Ne négligez surtout pas l’aménagement du jardin de votre mas provençal. Dans le sud, on vit énormément dehors, quand les températures le permettent. Aménagez-vous donc une terrasse cosy avec des transats, des poufs et des tapis d’extérieurs.

Et si vous avez la place et le budget, pensez à installer une cuisine d’été avec une grande table extérieure pour accueillir vos proches durant la saison chaude.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *